Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Laeticia Hallyday : "Je ne désespère pas d'avoir un signe de David et Laura"

Laeticia Hallyday : "Je ne désespère pas d'avoir un signe de David et Laura"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A l'occasion des 5 ans de la disparition de Johnny Hallyday, Laeticia, la dernière femme de sa vie, se livre dans un entretien à l'AFP, pour parler de la grande exposition qui démarre à Bruxelles, le documentaire "Johnny par Laeticia" sur M6 mais aussi de sa relation avec David Hallyday et Laura Smet.
Crédits photo : Bestimage
« Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus ». A 2h34, il y a cinq ans, c'est avec ce discours que Laeticia Hallyday annonçait à la France entière la disparition du rockeur de légende. Depuis ce jour terrible, qui avait causé un émoi national, la veuve de celui qu'on surnommait "l'idole des jeunes" gère méticuleusement son héritage musical. Le 20 décembre, elle inaugurera à Bruxelles une exposition événement retraçant sa vie et son oeuvre. « J'apprends à vivre avec le deuil, je n'ai pas d'autre choix que de vivre avec ce chagrin. On ne refait pas sa vie, on la continue. Continuer à faire vivre son oeuvre, à travers la promesse que je lui ai faite et qu'on s'est faite, est une grande partie de mon moteur quotidien » atteste dans un entretien à l'AFP la gardienne de sa mémoire, qui a également supervisé la création du documentaire "Johnny par Laeticia" diffusé jeudi 8 décembre sur M6. Plus de 740 heures d'images intimes filmées par Laeticia depuis 1995 ont été confiées au réalisateur William Karel !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne lâche rien"


Souvent ciblée par les critiques, Laeticia Hallyday se sent investie d'une mission. « Mon devoir est de faire en sorte que son oeuvre continue d'accompagner ses millions de fans et les nouvelles générations » avec « des projets qui me permettent de transmettre ce que je sais de lui et ce que j'ai appris de lui ». A ce titre, elle porte un regard courroucé sur les initiatives qui pullulent sans son autorisation, à l'instar de la série documentaire "Johnny par Johnny" sur Netflix, qu'elle vise sans la citer. « Je sais ce qu'il voulait, ce qu'il n'a pas voulu. Je ne lâche rien, dans le moindre détail. Des projets apparaissent de tous les côtés. Parfois, c'est un peu borderline. Des gens qui n'ont pas connu Johnny se permettent de réinventer sa vie et son histoire. C'est dommage » déplore-t-elle, les jugeant « inacceptables » parce qu'ils « ne sont pas dans son ADN ou dans la vérité de sa carrière et de l'homme qu'il était ». Car la mère de Jade et Joy tient à « respecter sa vision artistique dans sa démesure et sa folie ».

A LIRE - "C'était impossible" : Laeticia révèle comment elle a appris le cancer de Johnny

Qu'en est-il de sa relation avec David Hallyday et Laura Smet, les enfants aînés du chanteur contre lesquelles elle a mené bataille sur la question épineuse de la succession du rockeur ? Depuis la signature d'un accord entre les deux parties, Laeticia Hallyday dit rester sans nouvelles de leur part. « Je ne désespère pas d'avoir un signe de lui et de sa soeur (Laura Smet), et surtout qu'ils reconnectent avec mes filles, Jade et Joy, leurs soeurs » confie-t-elle, la main tendue. Dans une interview accordée à Purecharts en 2020, David Hallyday expliquait que la perte de son père Johnny était encore une plaie vive. « Il y a cette relation bizarre entre cette extrême douleur infinie, qui ne cicatrise jamais, et cette force en même temps qui t'envahit en disant : "Tu n'es plus un enfant". Je pense qu'on est toujours un enfant quand on a nos parents. Quand tu en perds un, tu l'es moins. Tu es un peu plus fort, tu as moins peur en général. Il y a cette relation ambigüe et paradoxale entre la douleur et la force » nous confiait l'artiste, qui ne souhaitait pas alors aborder le sujet Laeticia Hallyday durant l'entretien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter