Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Johnny Hallyday > Les meilleures ventes mondiales de 2018 : Johnny Hallyday, "The Greatest Showman", BTS...

Les meilleures ventes mondiales de 2018 : Johnny Hallyday, "The Greatest Showman", BTS...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'IFPI, l'organisme qui supervise le marché de la musique dans le monde, révèle le classement des albums les plus vendus sur la planète durant l'année 2018. Cocorico : notre Johnny Hallyday national fait mieux qu'Ed Sheeran ou Queen !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
C'est un classement très attendu qu'a divulgué la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) lors d'une conférence cet après-midi : le top 10 des albums les plus vendus à travers le monde sur l'année 2018. Après avoir annoncé que le tube "Havana" de Camila Cabello avait dominé les charts internationaux côté single, l'organisme s'est plongé dans les chiffres du marché pour les formats longs, en se focalisant sur les ventes physiques et digitales sans streaming. Et les Français ont une très bonne raison de brandir le drapeau tricolore ! Mais prenons le classement par ordre inversé, pour suivre la méthode de l'IFPI qui s'est amusée à révéler le nom des artistes un à un dans une série de tweets. La folie autour du film musical "Mamma Mia 2", qui a raflé 394 millions de dollars de recettes au box-office, permet au groupe ABBA de pénétrer le top 10. Le groupe suédois, bientôt de retour avec des morceaux inédits, suit les traces d'Eminem. Après la déconvenue de "Revival" en 2017, le rappeur américain a pris sa revanche avec l'album surprise "Kamikaze", « un des disques hip-hop les plus vendus de l'année » note l'IFPI. Il se classe juste derrière "Beautiful Trauma" de Pink, qui a pu compter sur la tournée mondiale de la chanteuse pour rayonner sur la durée.

Le cinéma booste la musique


Preuve que le rock n'est pas mort ? Queen se positionne au 7ème rang avec la BO de "Bohemian Rhapsody" devenu, rappelons-le, le film musical le plus lucratif de tous les temps avec 875 millions de dollars de recettes à l'échelle mondiale. Et ce n'est pas la seule oeuvre liée au 7ème art à se frayer un chemin dans le top. Lady Gaga se hisse également quatrième avec les chansons du drame "A Star is Born", un succès en grande partie dû à "Shallow", son duo avec Bradley Cooper qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale le 24 février dernier. Entre les deux ? On retrouve... Ed Sheeran, qui occupait la pole position l'an passé avec "Divide". Le chanteur continue de cartonner avec son troisième opus, défendue à travers une gigantesques tournée mondiale, et se retrouve logiquement sixième. C'est donc sur la cinquième marche que l'on retrouve notre Johnny Hallyday national ! A l'origine du meilleur démarrage de tous les temps en France, son album posthume "Mon pays c'est l'amour" a été un tel événement que ses effets se font ressentir au niveau mondial. La « légende du rock français », comme le précise l'IFPI, a écoulé 1,7 million d'exemplaires de son ultime disque.





Le doublé pour BTS !


Qui est donc parvenu à se hisser sur le podium ? Surprise : un artiste a réussi cet exploit deux fois ! L'incroyable engouement autour de BTS aura permis au groupe de k-pop d'entrer dans l'histoire. D'abord avec "Love Yourself - Tear", 3ème du classement de l'IFPI et premier album de k-pop à avoir décroché la première place des ventes aux Etats-Unis, puis avec "Love Yourself - Answer", compilation sortie au mois d'août qui s'affirme comme la deuxième meilleure vente annuel au niveau mondial. Rien qu'en Corée du Sud, il s'en est arraché plus de 2 millions d'exemplaires ! Mais aussi impressionnante soit leur popularité, les sept garçons ont été battus par... Hugh Jackman, Zac Efron et Keala Settle. Aidée par le tube "This Is Me", la BO du film "The Greatest Showman" a fait un carton sans précédent au Royaume-Uni en restant durant un total de 28 semaines (!) en tête des charts britanniques, écrasant le précédent record établi par Adele avec "21". L'IFPI annonce 3,5 millions de ventes mondiales sur le calendrier 2018. De quoi promettre un bel avenir à la suite de "The Greatest Showman", officiellement mise en chantier !

Le top 10 des meilleures ventes d'albums en 2018


1. BO du film "The Greatest Showman" - 3,5 millions de ventes
2. BTS - "Love Yourself - Answer" - 2,7 millions de ventes
3. BTS - "Love Yourself - Tear" - 2,3 millions de ventes
4. Lady Gaga - BO du film "A Star is Born" - 1,9 millions de ventes
5. Johnny Hallyday - "Mon pays c'est l'amour" - 1,7 million de ventes
6. Ed Sheeran - "Divide" - 1,3 million de ventes
7. Queen - BO du film "Bohemian Rhapsody" - 1,2 million de ventes
8. Pink - "Beautiful Trauma" - 1,2 million de ventes
9. Eminem - "Kamikaze" - 1 million de ventes
10. ABBA - BO du film "Mamma Mia! Here We Go Again" - 900.000 ventes

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter