Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > David Hallyday et Laura Smet veulent geler les royalties de l'album posthume

David Hallyday et Laura Smet veulent geler les royalties de l'album posthume

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La guerre entre David Hallyday et Laura Smet et la veuve de leur père, Laeticia Hallyday, n'est pas terminée. Les deux fils du rockeur veulent geler les revenus liés aux ventes des albums de Johnny Hallyday, dont "Mon pays c'est l'amour" qui s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires.
Crédits photo : Bestimage
La bataille judiciaire entre David Hallyday-Laura Smet et Laeticia Hallyday connaît un nouveau rebondissement. Alors que les aînés de Johnny Hallyday contestent l'héritage de leur père qui a légué « l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste » à son épouse Laeticia selon la loi américaine, ils demandent désormais de geler 75% des revenus liés aux ventes des albums du rockeur. En effet, BFMTV révèle que David Hallyday et Laura Smet ont « assigné en référé les trois maisons de disques » possédant le répertoire de Johnny Hallyday, à savoir Universal Music, Warner Music et Sony Music. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque c'est à Laeticia Hallyday, seule bénéficiaire après la mort de Johnny, que doivent être reversés actuellement les royalties de l'interprète de "J'en parlerai au diable".

"L'enjeu financier est de taille"


Une requête qui tombe à pic alors que l'album posthume de Johnny Hallyday, "Mon pays c'est l'amour", s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires en trois semaines seulement. Un record ! Ainsi, Laeticia Hallyday, qui toucherait 25% des royalties de cet album, pourrait donc empocher 6,5 millions d'euros à terme. En saisissant la justice française, David Hallyday et Laura Smet - qui ont déjà obtenu le gel du patrimoine immobilier et des droits d'auteur de leur père en avril dernier - comptent bien l'en empêcher. « L'enjeu financier est de taille, d'autant que les royalties constituent la principale source de revenus pour Laeticia Hallyday » rapporte BFMTV, alors que les anciens albums de Johnny Hallyday, qui continuent de se vendre chaque année, rapportait en moyenne 800.000 euros par an au rockeur de son vivant. Cette somme devrait logiquement gonfler cette année après l'explosion des ventes de ses différents best of notamment. Le tribunal de Paris examinera la demande de David Hallyday et Laura Smet le 27 novembre prochain.
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter