Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : Laeticia, très émue, raconte la nuit de sa mort
lundi 22 octobre 2018 11:31

Johnny Hallyday : Laeticia, très émue, raconte la nuit de sa mort

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un entretien rare. Samedi sur RTL, Laeticia Hallyday s'est livrée sans concession et en toute sincérité sur sa vie sans Johnny Hallyday, à l'occasion de la sortie événement de son album "Mon pays c'est l'amour". L'épouse du rockeur est notamment revenue en détails sur la nuit où il est mort, le 5 décembre 2017.
Crédits photo : Bestimage
300.000 ventes en 24 heures : les premiers chiffres de vente de "Mon pays c'est l'amour", le 51ème album de Johnny Hallyday, défient tous les pronostics les plus fous. En 11 chansons enregistrées de son vivant, alors qu'il se battait vaillamment contre un cancer, le Taulier ne livre pas un testament mais un témoignage puissant - comme sa voix - de ce qu'il aimait par dessus tout : le rock'n'roll. « Lui ne voulait pas mourir il avait envie de vivre. La mort l'a hanté toute sa vie, il a frôlé la mort toute sa vie mais il a survécu. Il s'est relevé de tellement d'épreuves et celle-là, jusqu'à son dernier souffle, il pensait qu'il allait se relever, qu'on allait la gagner cette guerre » a confié Laeticia Hallyday dans un entretien exceptionnel accordé à Marc-Olivier Fogiel samedi matin sur RTL. Exceptionnel, car l'épouse de l'artiste n'a donné aucune consigne avant cette entrevue. Elle n'a occulté aucun sujet, y compris les plus délicats comme la guerre qui l'oppose à David Hallyday et Laura Smet autour de l'héritage de Johnny. Investie d'une mission, celle de ne pas trahir le public que chérissait tant son mari, Laeticia Hallyday a accepté de raconter les derniers mois de sa vie, marquée par ce combat contre la maladie.

"C'est le monde qui s'écroule"


« J'apprends qu'il est malade en octobre 2016. Il venait de faire un road trip avec ses "frères"... Il était parti sur la route avec ses amis, je suis allée le retrouver à Santa Fe. Je l'ai retrouvé épuisé, il avait du mal à respirer et je ne comprenais pas son état de fatigue (...) Il a fait ses examens. Et là c'est le monde qui s'écroule, c'est la vie qui s'écroule » s'est souvenue Laeticia Hallyday, anéantie par la nouvelle : « Les médecins l'avaient préparé à ça. Lui dans sa tête c'était une infection, et on pouvait opérer. En fait, il n'y avait pas d'opération possible, on rentrait dans cette guerre ». Le rockeur est pris en charge par une équipe compétente à Los Angeles, de multiples traitements sont tentés pendant des mois. En juin 2017, surprise : Johnny Hallyday remonte sur scène avec les Vieilles Canailles. Une question de survie, pour le Taulier. « Je ne voulais pas qu'il la fasse cette tournée… Parce que je savais que son corps n'était que douleur et je ne savais pas s'il allait tenir debout et il m'a répondu cette phrase qui m'a terrassée : "Si je ne fais pas cette tournée, c'est que je meure". Il s'est nourri de son public » estime aujourd'hui Laeticia.

"J'ai hurlé, j'étais un genou à terre"


Tout s'est dégradé en septembre à son retour, pendant l'enregistrement de l'album : « J'y ai tellement cru. Il nous a fait perdre la tête sur cette tournée, quelle leçon de vie et de courage il nous a donné à tous ». Jusqu'à cette nuit fatidique du 5 décembre... « J'ai quitté la chambre cinq minutes, Jean-François Piège était là. Johnny lui avait demandé de cuisiner quelque chose pour lui ce soir-là. J'ai quitté la chambre cinq minutes pour aller chercher le plat qu'il lui avait préparé et on ne m'a jamais laissée rentrer dans la chambre. La porte est restée fermée en me disant qu'il fallait que je reste derrière, et là j'ai compris. J'ai compris dans le regard de son coach que c'était fini ».

Très émue, Laeticia a alors raconté au micro de RTL les terribles minutes qui ont suivi le drame : « J'ai hurlé, j'étais un genou à terre... C'est le monde qui continue de tourner alors que le mien s'arrête. Jade et Joy, elles dorment à ce moment-là, j'ai attendu le petit matin pour leur parler. J'ai essayé d'être digne, courageuse. Nos filles on ne leur a jamais menti, elles ont accompagné aussi leur papa dans ce combat, il a tout partagé avec elles. Je les avais préparées un petit peu mais affronter cette vie sans lui, apprendre à vivre sans lui, c'est le long chemin du deuil qui commence avec elles, main dans la main ». Les autres enfants de Johnny Hallyday seront mis au courant par d'autres personnes. « Je n'en étais pas capable. Ce sont les médecins qui ont prévenu Laura et David. J'avais du mal à contenir ma peine, j'avais du mal à rester debout » a-t-elle justifié. Des révélations bouleversantes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter