Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : Laeticia raconte son dernier été et tacle David Hallyday et Laura Smet

Johnny Hallyday : Laeticia raconte son dernier été et tacle David Hallyday et Laura Smet

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Laeticia Hallyday a dévoilé les images du dernier été de son défunt mari Johnny au magazine Paris Match. Entre une tournée des Vielles Canailles chaotique, un repos forcé à Saint-Barth et le désir de repartir en studio, la veuve du chanteur évoque des "vacances" sous haute tension où son entourage le savait déjà condamné.
Crédits photo : Bestimage
Petit à petit, Laeticia Hallyday prépare sa rentrée. Alors que les questions autour de l'héritage ne font plus la Une, la veuve de Johnny Hallyday a dévoilé de nouvelles photos exclusives à Paris Match. L'hebdomadaire révèle ainsi les coulisses derrière le dernier été de Johnny avec un titre plus qu'évocateur : « A Saint-Barth entre douceur et douleur ». L'article débute au moment où commence la dernière tournée des Vieilles Canailles. L'entourage du rockeur doute de sa capacité à remonter sur scène, au vu de l'épuisement subit par ses dernières chimios. Mais le Taulier ne veut pas nuire à sa réputation : « Si je ne fais pas ces concerts, je meurs » lance-t-il sèchement comme un ultimatum. Le spectacle suivant quasiment le même déroulé qu'en 2014, les répétitions sont réduites au strict minimum tout comme les interventions médiatiques, Johnny n'ayant pas envie de s'épancher sur ses problèmes de santé. De plus, tout est fait pour qu'une équipe de santé soit toujours au chevet du chanteur.

Une dernière tournée sous tension


Mais ce qui devait arriver arrive : lors de la première date de la tournée à Lille, Johnny manque de s'écrouler dès la troisième chanson et se rattrape alors à un tabouret avant de quitter discrètement la scène pour s'oxygéner. Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, toujours sur scène, tentent de combler le vide tant bien que mal alors que le Taulier revient quelques minutes plus tard, comme si de rien n'était. A la fin du concert, Eddy s'exclame : « Impossible de voir Johnny souffrir autant. On doit tout revoir ». Dès le lendemain, le trio passe son concert assis sur des tabourets pour plus de sécurité. Tous les soirs, l'incertitude est de mise mais Johnny essaie de faire le maximum sur scène tout en refusant le reste (soirées, dîners...), mais il doit toujours sortir de scène pour prendre de l'oxygène.

La dernière date à Carcassonne a des allures d'adieu et le public s'en rend compte : il fait monter ses filles sur scène puis revient seul pour saluer le public. Un chant du cygne symbolique : « Les fans y voient un symbole fort : et si Johnny nous disait là que c'est son dernier concert ? Personne ne veut le croire, encore moins l'imaginer » écrit le journal. Pour Johnny Hallyday, cette fin de tournée était attendue puisque sa seule envie est de partir se reposer à Saint Barth. Seule Laeticia est à ses côtés tout ce temps-là. « Terriblement atteint, il ne dit rien du mal qui le frappe. Son humeur donne le "la" au quotidien » peut-on lire. L'interprète de "Que je t'aime" profite pleinement de sa retraite estivale même si sa femme sait que la fin est proche.

Ultime repos à Saint-Barth, sans Laura et David


Contre l'avis général, Johnny Hallyday annonce même sur Twitter qu'il repartira sur les routes en 2018 et se dit prêt à retourner en studio avec non pas un mais deux albums : un composé d'inédits et un autre de reprises. Ses producteurs, qui ne sont pas du tout au courant, font grise mine. Ses proches savent aussi que Johnny risque de ne pas embrasser 2018... L'artiste essaie de se reposer pendant un mois entier, sans ses deux premiers enfants à ses côtés. « Étonnamment, ni Laura ni David, n'ont pris le chemin de Saint-Barth lors de ces dernières vacances, une villa Jade où ils n'ont jamais mis les pieds malgré les multiples invitations de Laeticia. Un jour, peut-être, l'histoire dira pourquoi... » écrit Paris Match. Quoi qu'il en soit, le retour parisien à la rentrée sonne comme un coup de massue pour Johnny Hallyday, avec de nouveaux traitements médicaux. « Il quitte Saint-Barth le 30 août le coeur lourd mais l'esprit léger. Certainement pas prêt à mourir. Car il lui reste un putain d'album à terminer (...) On ne se refait pas » conclut le journal, sur une note fataliste. La suite, malheureusement, tout le monde la connait...
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter