Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : un hommage "populaire" samedi à Paris et sur les Champs-Elysées

Johnny Hallyday : un hommage "populaire" samedi à Paris et sur les Champs-Elysées (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Qualifié de "héros français" par Emmanuel Macron, Johnny Hallyday va avoir le droit à un hommage "populaire". L'entourage du président et la famille du rockeur annoncent l'organisation d'une cérémonie spéciale qui passera par l'Arc de Triomphe et les Champs-Elysées.
Crédits photo : Bestimage
La France entière pleure Johnny Hallyday. L'idole des jeunes, la légende du rock français, s'est éteint dans la nuit du jeudi 6 décembre des suites d'un cancer des poumons. C'est son épouse, Laeticia, qui a elle-même prévu les médias nationaux à travers un communiqué en forme de lettre d'adieu. « Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment » a-t-elle écrit, bouleversée par la disparition de l'homme de sa vie et le père de ses filles, Jade et Joy.

"Il y a une émotion extrêmement forte"


En sa mémoire, une pluie d'hommages ont été rendus dans la presse et sur les réseaux sociaux. Tous unis dans la même peine, des millions d'anonymes, d'amis et de personnalités comme Francis Cabrel, Louane, Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Line Renaud, sa marraine lors de sa toute première télévision en 1960, Patrick Bruel ou Jacques Dutronc ont eu quelques mots pour se souvenir de l'homme au grand coeur qu'il était. « Il était un géant du show-business... une véritable légende » a réagi Céline Dion, « très triste » depuis Las Vegas.

A LIRE - Mort de Johnny : ses enfants David Hallyday et Laura Smet brisent le silence

L'heure est désormais aux préparatifs d'une cérémonie à la hauteur de la légende de celui que le président Emmanuel Macron, dont il était proche, a qualifié hier de « héros français ». Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, a confirmé ce matin que le président de la République et ses services étaient en pleine discussion avec l'entourage de Johnny Hallyday pour déterminer le déroulé de cet hommage. « Il y a une émotion extrêmement forte, une émotion qui rassemble et cela mérite aussi qu'on s’y attache. Je crois que les Français ont envie de partager l'émotion. La forme de l'hommage sera décidé avec la famille, ce qui est bien normal » a-t-il affirmé sur Europe 1.

Les Champs-Elysées ? "C'est le rêve de Laeticia"


L'Elysée confirme en ce début d'après-midi que cet hommage « populaire » aura lieu ce samedi à Paris à partir de 12h. « Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République que, dans le cadre de cet hommage populaire, le convoi funéraire partira de l'Arc de Triomphe, puis descendra les Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde » précise le communiqué. Entre 500 et 700 bikers accompagneront le cercueil de Johnny Hallyday. Un office religieux sera ensuite rendu à l'église de la Madeleine avant que les musiciens du rockeur « l'accompagneront musicalement » le temps d'un concert sur le parvis de la place de la Madeleine. Durant cette cérémonie religieuse, le président Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, « prendra brièvement la parole ». Par ailleurs, la phrase "Merci Johnny" sera projetée sur la Tour Eiffel et sur la façade de l'AccorHotels Arena de vendredi à dimanche. A noter qu'une seule personnalité a reçu l'honneur d'emprunter les Champs-Elysées à sa mort. C'était en 1885 et il s'agissait de Victor Hugo. « C'est le rêve de Laeticia. C'est aussi le mien. Je pense qu'il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu » confiait son producteur Jean-Claude Camus ce matin. Voeu exaucé !
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter