Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman : les secrets de leur collaboration légendaire

Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman : les secrets de leur collaboration légendaire

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Durant toute sa carrière, Johnny Hallyday s'est entouré d'auteurs et compositeurs de talent. En 1986, le rockeur fait appel à Jean-Jacques Goldmand pour l'album "Gang", qui le propulse au sommet des charts. Une collaboration qui a bien failli ne jamais voir le jour...
Crédits photo : Bestimage
Johnny Hallyday s'en est allé mais ses chansons, elles, resteront à jamais ancrées dans le coeur des Français. Durant sa longue carrière, débutée en 1960 avec le titre ''Laisse les filles'', le rockeur a toujours su s'entourer d'auteurs et compositeurs de génie. Dont un certain... Jean-Jacques Goldman. C'est en 1986 que la belle histoire d'amitié entre les deux artistes débutent. « C'est grâce à Michel Berger et Daniel Balavoine que j'ai rencontré Jean-Jacques en 1984. Découvert plutôt. Une histoire de copains déjà. Comme avec Berger, notre rencontre est avant tout une question de musique » confiait le Taulier dans le magazine Télé Poche en septembre 1987. Et pourtant, tout a commencé par un rendez-vous manqué !

La chanson de la discorde


Au tout début des années 80, Jean-Jacques Goldman, alors un jeune musicien en devenir, écrit une chanson en pensant à Johnny Hallyday... « Goldman avait adressé à ma maison d'édition une chanson : "Plus fort". Et l'extraordinaire, c'est que cette chanson je n'en ai jamais vu la première note ! Jean-Jacques a fini par l'enregistrer et c'est devenu un très gros succès. Tant mieux. Toutefois, il avait conservé une certaine déception que je n'ai même pas eu l'élégance de lui répondre » révélera par la suite Johnny. Difficile de le croire mais leur collaboration si fructueuse a bien failli ne jamais voir le jour. Fort heureusement, le pouvoir de la musique les réunit en 1985. Cette année-là, Johnny connaît un énorme succès public et critique avec l'album "Rock'n'Roll Attitude", écrit composé et réalisé par Michel Berger. Son blason de chanteur populaire, terni par quelques années d'insuccès, est redoré. Le rockeur tient résidence au Zénith de Paris durant trois mois, un record de longévité à l'époque. Par l'intermédiaire du réalisateur Bernard Schmitt, qui a signé pour l'un et l'autre les clips de "Quelque chose de Tennessee", "Pas toi" ou "Je marche seul", Johnny Hallyday invite Jean-Jacques Goldman à le rejoindre sur scène à « faire un boeuf » : « Après le spectacle, nous avons dîné ensemble. C'est comme ça qu'est née l'idée de notre première collaboration. Notre premier 33 tours ».

Regardez Johnny chanter "L'envie" :



"Ensemble, nous avons un dialogue de musiciens"


En studio, leur alchimie musicale fait des merveilles. Car chacun d'entre eux est animé par la même passion pour le rock'n'roll. « Jean-Jacques écrit de jolies paroles, mais c'est avant tout un musicien. La pulsion musicale qu'il apporte vient du rock. Tout droit du rock. Ensemble, nous avons un dialogue de musiciens. Il aime que nous discutions, gribouillions tous les deux des paroles, juste avant de les enregistrer » racontait Johnny. De son côté, Jean-Jacques Goldman est avant tout impressionné par les qualités d'interprète de l'idole des jeunes. « C'est un très bon chanteur, techniquement, et plus qu'une voix, c'est aussi un personnage. Sa voix est chargée d'expérience, de vérité, de choses vécues. S'il avait été juste un personnage et pas un tel chanteur, ça ne m'aurait pas intéressé » confira-t-il en 1987 dans l'émission "Paroles et musique".

"Gang", un album de légende


De leur tandem de choc naît un album entier : "Gang", paru le 6 décembre 1986. Dix chansons sur lesquelles Jean-Jacques Goldman ne se contente pas de poser sa plume. C'est lui qui le réalise, signe tous les arrangements et participe lui-même à son enregistrement en passant derrière le piano, à la guitare, aux synthés et assurant même les choeurs. En deux semaines à peine, le disque s'arrache à 400.00 exemplaires et reçoit une certification de platine. Il faut dire qu'il contient quelques-uns des morceaux les plus emblématiques du répertoire de Johnny Hallyday comme "J'oublierai ton nom", "L'envie" - à l'origine conçu pour Michel Sardou - "Je te promets", sans doute sa plus belle chanson, et "Laura". Une chanson très particulière aux yeux de Johnny Hallyday puisqu'elle s'adresse à sa fille, née trois ans plus tôt. « Je voulais avoir un droit de regard sur cette chanson, surtout sur celle-là. Jean-Jacques l'a très bien accepté. Il a même modifié certaines phrases et remplacé, comme je le souhaitais, "te regarder pousser, me fera vieillir" par "tu m'inventes un avenir". Il savait ce que Laura représentait pour moi. Il m'avait compris. Pas de discussions inutiles ni de longues explications. C'est rare chez un auteur » confiera Johnny.

La rencontre entre ces deux monstres sacrées accouche donc d'un chef d'oeuvre. Avec toute l'humilité qui le caractérise, Jean-Jacques Goldman s'est toujours refusé à le considérer ainsi : « Quand j'écoute cet album, je ne sais pas s'il est bien ou pas bien, mais ce dont je suis sûr, c'est que je ne peux pas faire mieux pour Johnny Hallyday ».

Regardez le clip "Je te promets" :



Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman travailleront de nouveau ensemble en 1995 pour "Lorada". Alors que le Taulier demande à son ami de lui écrire tout un album, comme il l'avait fait 10 ans plus tôt avec "Gang", celui-ci refuse. Il vient juste de terminer avec Céline Dion l'album "D'eux" (qui deviendra mythique) et ne se sent pas de s'embarquer dans une autre aventure de cette ampleur. Néanmoins, Jean-Jacques Goldman accepte de produire l'album et compose deux titres : "Le regard des autres" et "J'la croise tous les matins", qui connaîtra un beau succès.
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter