Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Commémorations des attentats : Johnny Hallyday va chanter pour Charlie Hebdo

Commémorations des attentats : Johnny Hallyday va chanter pour Charlie Hebdo

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 7 janvier marquera le triste anniversaire des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo. A cette occasion, les commémorations seront nombreuses cette semaine à Paris et dans toute la France. Johnny Hallyday, un temps indécis, chantera finalement bien place de la République ce dimanche.
Crédits photo : Abaca
C'était il y a un an, presque jour pour jour. Entre le 7 et le 9 janvier 2015, 17 personnes sont mortes dans une série d'attaques terroristes ayant frappé le siège du journal satirique Charlie Hebdo, un magasin Hyper Cacher et Montrouge. Alors que la folie meurtrière des attentats du mois de novembre dernier est encore dans toutes les mémoires, l'heure est au recueillement. Une semaine de commémorations, organisée par la mairie de Paris, débutera ce mardi 5 janvier. En présence des familles des victimes, des plaques seront installées rue Nicolas-Appert devant les locaux de Charlie-Hebdo, boulevard Richard-Lenoir où a été assassiné un policier et devant le supermarché cacher de la porte de Vincennes. Une autre plaque sera dévoilée à Montrouge, où une policière municipale avait été tuée. Alors que François Hollande adressera jeudi ses voeux aux forces de sécurité de l'opération "Sentinelle", un "arbre du souvenir" sera symboliquement planté dimanche place de la République.

C'est justement là, où les Parisiens se sont spontanément rassemblés à la suite de ces drames, que Johnny Hallyday doit venir chanter ce week-end. Alors que sa participation aux commémorations avait dans un premier temps été démentie, l'Agence France-Presse confirme que l'artiste de 72 ans entonnera seul, simplement accompagné d'un guitariste, sa chanson "Un dimanche de janvier".

A LIRE - Terrorisme : Johnny Hallyday aurait voulu prendre les armes.

Touché par ces événements et par la marche citoyenne qui avait vu défiler dans les rues des millions de Français le 11 janvier, le rockeur a demandé à Jeanne Cherhal de lui écrire un texte mis en musique par Yodelice. « Des millions de regards / Et de larmes à peine essuyées / Des millions de pas sur les boulevards / Un dimanche de janvier » se remémore le Taulier sur cet extrait de son nouvel album "De l'amour". Un titre qu'il a notamment interprété avec émotion lors de son dernier passage à Bercy, fin novembre.

Le concert acoustique de Johnny Hallyday rappelle celui qu'a organisé incognito Madonna le 9 décembre. A la fin du show qu'elle a donné à l'AccorHotels Arena, la star américaine était venue place de la République pour reprendre "Imagine" de John Lennon avec quelques passants.

Écoutez le titre "Un dimanche de janvier" de Johnny Hallyday :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter