Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Jacques Goldman > "D'une gentillesse rare" : Jean-Jacques Goldman de retour, un collaborateur témoigne

"D'une gentillesse rare" : Jean-Jacques Goldman de retour, un collaborateur témoigne

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jean-Jacques Goldman revient à la musique pour une belle action. Le chanteur a accepté d'écrire la chanson inédite "On sera là" pour un concert au profit des Bleuets de France. Le chanteur Yvard, qui interprète le titre avec Eloïz, revient sur leur rencontre marquante.
Abaca
Alors que l'on célèbre le 30ème anniversaire de l'album culte "D'eux" qui a scellé l'amitié entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, l'artiste de 73 ans sort de sa retraite pour reprendre la plume. Artiste au grand coeur, l'interprète de "Je te donne" a accepté d'écrire et de composer une chanson au profit des Bleuets de France. Un véritable cadeau dont le public ne découvrira le contenu que le jeudi 10 avril, lors d'un grand concert organisé à la Salle Pleyel, à Paris, pour lever des fonds en faveur des soldats blessés. « Eric Jean-Jean qui animera la soirée voulait frapper fort. Il a alors contacté Alexis Grosbois, le bras droit officieux de Jean-Jacques Goldman » relate Yvard, qui a été choisi pour poser sa voix sur ce morceau inédit. Ce rockeur, de son vrai nom David Thurisaz, est un ancien gendarme mobile investi dans plus de 200 missions à haut risque dans l'antiterrorisme, qui a été grièvement blessé lors d'une opération. Installé en Dordogne, il a surmonté son stress post-traumatique grâce à la musique.



"Il a été touché par mon histoire douloureuse"


C'est en découvrant son parcours inspirant que Jean-Jacques Goldman a eu l'idée d'une participation... indirecte. « Il a dit qu'il ne souhaitait pas remonter sur scène mais qu'il soutenait énormément le Bleuet de France. Il a accepté d'écrire une chanson et m'a choisi comme artiste parce qu'il a été touché par mon histoire douloureuse » explique à Sud Ouest l'ancien agent des forces de l'ordre. Après « plusieurs discussions par courriel puis par téléphone et en visio », Jean-Jacques Goldman a invité Yvard à le retrouver dans un studio de Boulogne-Billancourt en compagnie d'une équipe de choc : son frère Robert Goldman, Alexis Grosbois et Jacques Veneruso, auteur du tube "Tout l'or des hommes" de Céline Dion. « Entre-temps, Jean-Jacques Goldman avait ajouté une voix féminine dans sa chanson » indique David Baillais, le directeur artistique de l'événement, au Figaro. Cette voix, c'est celle d'Eloïz, chanteuse pop-folk française connue pour le tube "Hey Bro". Cette dernière était gendarme avant de se lancer dans la musique.



À la mi-mars, tout ce beau monde a donc rejoint Jean-Jacques Goldman pour l'enregistrement de la chanson, baptisée "On sera là". « Je suis tombé dans une ambiance de potes, avec des gens d'une bienveillance et d'une humilité exceptionnelles. C'était waouh ! » se remémore Yvard, qui ne tarit pas d'éloges sur l'ancien patron des Enfoirés : « Jean-Jacques Goldman est un homme d'une précision absolue et d'une gentillesse rare. On a enregistré en une journée ». « Je n'en reviens pas de toute cette aventure » ajoute Eloïz, sur un petit nuage. Les deux artistes se disent particulièrement fiers du message fraternel que délivre le titre signé Jean-Jacques Goldman : « C'est un message lancé aux blessés, qui peuvent traverser des périodes très noires Pour leur dire : "On ne t'oublie pas, on ne va pas t'abandonner" ». On espère une sortie sur les plateformes de streaming en simultané !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter