Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Jacques Goldman > Coup de gueule de Jean-Jacques Goldman : l'auteur visé réagit aux critiques

Coup de gueule de Jean-Jacques Goldman : l'auteur visé réagit aux critiques

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jean-Jacques Goldman a poussé un coup de gueule contre une biographie à paraître sur sa vie. L'auteur visé, qui se dit son "meilleur ami", sort du silence et se dit "étonné" de la colère du chanteur.
Crédits photo : Abaca
C'est le feuilleton de la journée. Ce matin, Jean-Jacques Goldman a pris la parole dans un rare communiqué pour dénoncer la sortie prochaine d'une biographie : « Je n'ai jamais "autorisé" ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n'ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l'auteur, un ex-musicien que je n'ai pas vu depuis plus de 40 ans, se prétend mon ami ». Après déjà un coup de gueule sur "Goldman" d'Ivan Jablonka, c'est donc la sortie prochaine d'un livre de Jean Bender, ancien musicien qui se présente comme "le plus vieil ami" du chanteur, qui fait sortir l'artiste de 71 ans de ses gonds. Un agacement que comprend le chanteur Grégoire, ami de Jean-Jacques Goldman : « Il n'y a aucune bio autorisée de Goldman, ça ne l'intéresse pas. Je trouve qu'il est dans l'humilité extrême. (...) C'est la démarche qui me dérange. On dit qu'on va enquêter chez quelqu'un qui dit ouvertement qu'il ne veut pas ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne l'ai pas vu depuis une quinzaine d'années"


C'est désormais au tour de Jean Bender de prendre la parole. Interrogé par Le Parisien, le musicien et écrivain se dit étonné par le coup de gueule de Jean-Jacques Goldman. « J'ai informé Jean-Jacques tout de suite après l'article du "Parisien Week-End", comme je l'ai toujours fait. Le livre est fini, en relecture chez mon éditeur. Je lui ai dit que ça ne parlerait que de notre vieille amitié et de musique, que je lui enverrai des extraits, la première de couverture... Il ne m'a pas répondu, mais c'est normal. Je l'informe, c'est tout » se défend-t-il, avant de rappeler que pour le livre "Il suffira d'un signe", sorti en 2021, le chanteur a écrit ce petit mot que Jean Bender a mis en préface : « Aucun problème bien entendu. Heureux de voir que cette période inquiétante te stimule et t'inspire. Il est vrai qu'à la lumière de ce qu'on vit aujourd'hui, on regarde différemment ces années si insouciantes et créatives ».

Aujourd'hui, il estime que ce communiqué de Goldman est « vraiment bizarre » : « Je ne prétends pas que je suis son meilleur ami, mais je suis son plus vieil ami, puisqu'on se connaît depuis le lycée en 1967. Je ne l'ai pas vu depuis une quinzaine d'années, mais on se parle régulièrement par messages ». Jean Bender se justifie et assure qu'il lui « demande son accord » pour tout : « Concernant les chansons que j'ai enregistrées récemment, et qui datent de l'époque où nous jouions ensemble, il est aussi au courant et ne m'a à aucun moment interdit de les sortir. J'en ai même diffusé sur l'antenne de RTL lors d'une émission avec Éric Jean-Jean ! ». Il conclut en affirmant vouloir appeler Jean-Jacques Goldman pour faire le point sur l'affaire... et y mettre fin ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter