Crédits photo : Bestimage
Jean-Jacques Goldman revient doublement au coeur de l'actualité. Alors que la vie de son demi-frère Pierre, qui lui aurait inspiré son tube "Puisque tu pars", est au coeur du film "Le Procès Goldman", la vie du chanteur a été retracée dans le livre "Goldman" signé Ivan Jablonka. L'auteur a préféré ne jamais rencontrer le célèbre chanteur et de faire une biographie sous l'angle de son rapport à la société française des années 80. Sortie mi-août, le projet a fait sortir de ses gonds Jean-Jacques Goldman lui-même. Dans une rare prise de parole dans Le Canard Enchaîné, l'interprète de "Je te donne" assure n'avoir aucun rapport avec ce livre : « Je n'ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi ».
"Il se prétend mon ami"
Plus d'un mois après ces propos, et un soutien apporté par son ami Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman pousse à nouveau un coup de gueule. Dans un communiqué partagé ce jeudi matin par son label Columbia, l'artiste de 71 ans s'énerve plus largement contre toutes les biographies écrites à son sujet, pour lesquelles il n'a jamais donné son accord. « Je n'ai jamais "autorisé" ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie » écrit-il avec colère, avant de cibler une autre parution à venir sans la citer : « Et je n'ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l'auteur, un ex-musicien que je n'ai pas vu depuis plus de 40 ans, se prétend mon ami ».
Communiqué de Jean-Jacques Goldman : « Je n'ai jamais "autorisé" ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n'ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l'auteur, un ex-musicien que je n'ai pas vu depuis plus de 40 ans, se prétend mon ami. » pic.twitter.com/axFeWV0mD5
— Columbia France (@columbia_fr) October 5, 2023
Selon nos confrères de RTL, cette nouvelle prise de parole ne fait pas référence au livre d'Ivan Jablonka, mais à un possible tome 2 d'une biographie signée du musicien Jean Bender, et vraisemblablement autorisée par Jean-Jacques Goldman, qui sortirait début 2024 selon les informations du Parisien. Le premier volume, intitulé "Il suffira d'un signe", est disponible en librairie depuis novembre 2021 et se présente comme « un témoignage exclusif » sur un « Goldman intime ». Il y a quelques jours, celui qui se présente comme « son plus vieil ami », et qu'il a rencontré au lycée, était sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur C8, faisant quelques révélations sur le chanteur, notamment en dévoilant la raison de son départ des Enfoirés.