Crédits photo : Bestimage
Rarement un simple communiqué n'avait autant été médiatisé. Il faut dire qu'il s'agit d'une des rares prises de parole de Jean-Jacques Goldman qui, dans une note d'intention partagée par le label Columbia, s'insurge contre une biographie sur lui qui devrait bientôt sortir : « Je n'ai jamais "autorisé" ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n'ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l'auteur, un ex-musicien que je n'ai pas vu depuis plus de 40 ans, se prétend mon ami ». Il y a quelques semaines déjà, il avait poussé un coup de gueule contre un autre livre à son sujet, "Goldman" d'Ivan Jablonka : « Je n'ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi ».
"La démarche me dérange"
Face à ces coups de gueule, un artiste vole au secours de Jean-Jacques Goldman : son ami Grégoire ! Invité il y a quelques jours sur Sud Radio, le chanteur, qui a partagé avec lui le duo "La Promesse", dit comprendre le point de vue de l'interprète de "A nos actes manqués". « Il n'y a aucune bio autorisée de Goldman, ça ne l'intéresse pas. Je trouve qu'il est dans l'humilité extrême. C'est-à-dire qu'effectivement, il trouve que c'est toujours plus intéressant d'écrire sur De Gaulle ou Churchill que Jean-Jacques Goldman. On peut être d'accord avec lui, son point de vue est tout à son honneur... » commente l'auteur du tube "Toi + Moi". Grégoire déplore ainsi l'intérêt constant, et parfois trop pesant, autour de la vie mystérieuse de Jean-Jacques Goldman : « Après, comme il ne dit rien et qu'il ne veut pas, il y a beaucoup de gens qui essaient d'avoir des infos, parce que c'est la personnalité préférée des Français... Moi, c'est la démarche qui me dérange. On dit qu'on va enquêter chez quelqu'un qui dit ouvertement qu'il ne veut pas ».
Il salue néanmoins l'intérêt d'écrire un livre qui explique toutes les chansons de l'artiste, uniquement à travers des extraits d'interviews. « Ça c'est intelligent. Aller chercher des trucs, en plus là, il y a le film sur le procès Goldman, l'histoire de son demi-frère... Ça sert à quoi ? Il a dit tellement de choses dans ses chansons. Je pense qu'il y a un moment où c'est un peu simple... Je suis tout à fait d'accord avec lui » conclut-il face à Philippe Chevalier et Louis Albi, présents dans le studio de Sud Radio.