Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Janet Jackson > On a vu Janet Jackson en concert à Bercy : assure-t-elle toujours ? Notre avis !
jeudi 26 septembre 2024 16:53

On a vu Janet Jackson en concert à Bercy : assure-t-elle toujours ? Notre avis !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après 13 ans d'absence en France, Janet Jackson a donné le coup d'envoi de sa tournée européenne "Together Again" hier soir à l'Accor Arena de Paris. Un show sous forme de best of, rappelant de nombreux souvenirs mais non sans défauts... Alors, la chanteuse est-elle à la hauteur des attentes ? Voici notre critique !
Crédits photo : Bestimage
Le dernier concert de Janet Jackson à Paris remonte à 2011. Autant dire que le public était venu en masse l'applaudir hier soir à l'Accor Arena, quelques jours après la mort de son frère Tito Jackson. Si les fans ont eu peur que le show soit annulé, la star américaine a bien assuré la première date du segment européen de sa tournée best of "Together Again". Après une première partie festive assurée par Wyclef Jean, au son des classiques des Fugees, Santana ou Shakira, il est 20h45 quand les lumières s'éteignent et que les premières notes de "Night" résonne. « I woke up in heaven in the morning / With the biggest smile upon my face » démarre l'icône sur ce titre R&B langoureux, choix surprenant pour démarrer cette célébration. Dans un manteau XXL gris et autour de quatre danseurs seulement, Janet Jackson est un peu bloquée par l'imposant costume alors que le spectacle s'ouvre en douceur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une mise en scène dépouillée


La mise en scène est dépouillée, les musiciens cachés dans le fond, si bien que l'espace semble un peu vide. On s'attendait à un effet wow qui n'arrivera pas tout de suite. Enchaînant souvent ses titres après un couplet et un refrain, ce qui laisse le public sur sa faim, Janet Jackson choisit la carte de la progression. Lentement mais sûrement. Devant trois écrans, elle fait grimper la tension avec le dansant "Slolove" puis le vibrant "Rock With U", qui vient agiter la foule, prouvant au passage que Janet - 58 ans - n'a rien perdu de sa superbe. Avec beaucoup d'attitude, un sex-appeal naturel, et beaucoup d'autodérision sur les divas, elle scande « DJ, make me wet » sur l'incendiaire "Throb", révélant alors un costume pailleté et une silhouette sculpturale, avant de saluer enfin le public. « Paris ! Vous m'avez tellement manqué » lance-t-elle sous les cris, avant de nous prévenir qu'elle peut tenir « toute la nuit ». Le moment idéal pour interpréter le brûlant "All Nite (Don't Stop)" avec ses éphèbes. Girl power !

Figure féministe avant l'heure, Janet porte le costume (et la culotte), utilise ses toy boys, et assume sa sexualité avec un plaisir non dissimulé sur la scène de Bercy, enchaînant "No Sleeep", "Got 'Til It's Gone", "That's the Way Love Goes", "Nasty", "I Get Lonely" ou "What Have You Done For Me Lately" avec conviction et une énergie communicative, mais sans trop de cohérence, ni d'époque ni visuelle. Au fur et à mesure que le show avance, la scénographie prend de l'ampleur, l'artiste gagne en aisance et les musiciens s'imposent, tandis que le décor se garnit d'une structure circulaire et d'une boule de feu. Une production à l'américaine comme on l'entend ! Impeccable vocalement, même si du playback s'invite ici et là et qu'une bande la soutient tout du long, Janet s'amuse face au public parisien. « Cette chanson date de 1986 mais j'assure toujours ! » lance-t-elle avec malice avant d'entonner l'énorme "Control".



Janet Jackson en grande forme !


La chaleur s'intensifie encore quand résonne le tube "All For You", qui n'a pas pris une ride et qui fait lever tous les gradins, puis les intenses "Escapade", "Miss You Much" et "Feedback". Mais c'est bien évidemment l'enchaînement "Scream" et "Rhythm Nation" qui nous met K.O ! Le beat percutant de "Scream" fait justement hurler les quelques 10.000 spectateurs, et les frissons nous gagnent quand Michael Jackson s'invite sur les écrans grâce au clip légendaire en noir et blanc. L'Accor Arena exulte, Janet et ses danseurs se lâchent sur une chorégraphie millimétrée comme à la belle époque, et comme un climax "Rhythm Nation" vient enfoncer le clou. « Je suis écoeurée par toute cette injustice ! » lance la chanteuse avant de lever le poing et de scander « We are a part of the rhythm nation » sous une débauche de lasers. La fièvre est totale !

Avec une simplicité et une grande proximité, Janet Jackson revient, après un discret hommage à Michael et Tito sur écran, faire ses adieux avec "Whoops Now", qu'elle n'avait pas chanté depuis 1998, et le bien nommé "Together Again". Seule sur scène et sans aucun décorum, se délestant alors de toute aura de star, l'artiste salue les fans tout en leur envoyant des baisers alors que les musiciens - irréprochables tout le long - s'en donnent à coeur joie pour la dernière fois. « J'espère que vous avez aimé le show. Prenez soin de vous ! Et sachez que je vous aime tellement ! » déclare l'idole avec sincérité avant de s'éclipser tandis que le rideau se referme. Un concert plein de nostalgie, non sans défauts, mais confirmant le statut de légende de Janet Jackson, dont la France n'a peut-être pas entièrement conscience.

Setlist du concert de Janet Jackson à l'Accor Arena


Night
2nite
Slolove
Rock With U
Throb
All Nite (Don't Stop)
No Sleeep
Got 'til It's Gone
That's the Way Love Goes
Love Will Never Do (Without You)
What Have You Done for Me Lately
Nasty
The Pleasure Principle
You Want This
When I Think of You
Diamonds
The Best Things in Life Are Free
Control
Son of a Gun (I Betcha Think This Song Is About You)
Take Care
Let's Wait Awhile
Again
Any Time, Any Place
I Get Lonely
With U
Runaway
All for You
Alright
Escapade
Miss You Much
Feedback
So Excited
State of the World
The Knowledge
If
Scream
Rhythm Nation
Whoops Now
Together Again

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter