Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Janet Jackson > Janet Jackson raconte le harcèlement de rue à l'origine de son tube "Nasty"

Janet Jackson raconte le harcèlement de rue à l'origine de son tube "Nasty"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Janet Jackson sera bientôt de retour avec l'album "Black Diamond". Invitée sur le plateau de l'émission de Jimmy Fallon, la chanteuse s'est expliquée sur la naissance de son tube "Nasty", inspiré du harcèlement de rue qu'elle a un jour subi.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
2020 sera l'année de Janet Jackson. Cinq ans après "Unbreakable", la chanteuse sera bientôt de retour avec un nouvel album "Black Diamond", ainsi qu'une tournée mondiale dont seules les dates nord-américaines ont été annoncées pour le moment. Pour lancer cette nouvelle ère, c'est sur le plateau de Jimmy Fallon que la star dévoile les premiers indices autour de ce nouveau disque. « C'est la plus dure des pierres, des diamants à couper. J'ai rapidement compris cela comme difficile à blesser, à détruire. Ces dernières années, j'ai réalisé que je suis incroyable forte » confie la chanteuse pour expliquer le titre de ce nouvel album. Après avoir revisité sa chanson "Runaway" avec des instruments enfantins, la popstar s'est confiée sur la naissance de "Nasty", l'un de ses premiers tubes sorti en 1986.

"J'étais mal à l'aise, assez déçue à vrai dire"


Malheureusement pour Janet Jackson, ce tube lui a été inspiré par le harcèlement qu'elle a vécue dans une rue de Minneapolis en 1986, alors qu'elle enregistrait son troisième album "Control". « A Minneapolis, avec mon amie on se préparait pour aller un cours de danse. Nous sortions d'un l'hôtel et il y a cinq ou six mecs plus vieux se tenant contre le mur et ils ont commencé à nous embêter. Je n'ai pas vraiment aimé, j'étais assez mal à l'aise, assez déçue à vrai dire » explique-t-elle. Suite à cette mésaventure, la chanteuse dit être « retournée en studio cette nuit-là » pour « raconter [son] expérience » à Jimmy Jam et Terry Lewis, les producteurs de l'album "Control". « Et c'est devenu la chanson "Nasty" » conclut-elle. Le morceau, qui finira à la troisième place des charts américains, donnera naissance à la fameuse phrase « My first name ain't Baby, it's Janet, Miss Jackson if you're nasty », devenue la marque de fabrique de Janet Jackson.

En 1993, la star racontait déjà au magasine Rolling Stone comment cette chanson, et plus généralement l'album, est née d'un sentiment de pouvoir et de confiance en soi : « Au lieu de chercher la protection de Jimmy ou Terry, j'ai tenu bon. Je leur ai fait face. C'est comme cela que des chansons comme "Nasty" ou "What Have You Done For Me Lately" sont nées, d'un sentiment d'auto-défense. "Control" ne veut pas seulement dire prendre confiance en soi mais vivre dans un monde de moins en moins protecteur ».

Regardez Janet Jackson parler de "Nasty" :


Souvenez-vous de "Nasty" de Janet Jackson :
Retrouvez Janet Jackson sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Janet Jackson sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter