Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > "C'est ignoble" : Indochine dénonce l'explosion du prix des places de concerts
vendredi 13 septembre 2024 13:00

"C'est ignoble" : Indochine dénonce l'explosion du prix des places de concerts

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce samedi démarre la mise en vente de la nouvelle tournée d'Indochine, "Arena Tour". Les places ne coûteront pas plus de 75 euros, et c'est une demande spécifique de Nicola Sirkis et ses acolytes. Dans une interview, le chanteur explique pourquoi il tient à garder des tarifs raisonnables et dénonce l'explosion générale du prix des billets de concerts.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les fans sont sur le qui-vive. Ce samedi matin à 10 heures, Indochine mettra en vente sa nouvelle tournée événement, "Arena Tour". De janvier à juin 2025, 34 concerts sont programmés dans toute la France, la Belgique et la Suisse avec, en point d'orgue, deux dates à l'Accor Arena de Paris les 20 et 21 juin prochains. Le prix des places, évolue entre 55 et 75 euros, soit des tarifs abordables là où, aujourd'hui, la centaine d'euros est souvent dépassée pour applaudir une énorme star en live. Il faut dire que depuis le début de sa carrière, Indochine a toujours tenu à rendre ses concerts accessibles à tous avec des prix défiant toute concurrence. Ainsi, malgré des dispositifs scéniques impressionnants et des concerts généreux frôlant souvent les trois heures, le groupe n'a jamais franchi le cap des 80 euros pour un billet.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On n'est pas là pour gagner de l'argent"


C'est ce que rappelle Nicola Sirkis dans une nouvelle interview accordée à nos confrères belges de RTBF, à l'occasion de la sortie de l'album "Babel Babel". « On impose notre prix des places et il ne se passera jamais ce qu'il s'est passé avec Oasis » débute-t-il, en référence aux "tarifs dynamiques" imposés par Ticketmaster, faisant évoluer les prix en fonction de l'offre et la demande. Ainsi, pour le grand retour des frères Gallagher, les places en fosse sont rapidement passées de 177 à 420 euros, avant que les deux rockeurs n'expliquent qu'ils n'étaient pas au courant. En ce sens, l'interprète du "Chant des cygnes" assure que « quand on est artiste, il ne faut pas laisser tout dans les mains de son producteur de concert » : « Il faut être au courant de tout. Je sais que Robert Smith [de The Cure, ndlr] avait été super surpris aussi du prix des places... ».

"On est détestés de beaucoup de producteurs"


Le chanteur d'Indochine se réjouit ainsi de pouvoir « imposer » un prix raisonnable pour ses concerts : « On a cette chance d'avoir un public derrière nous et d'avoir ce pouvoir-là. Il ne se passera jamais avec Indochine des "carré or" ou des choses comme ça. Parce que ça on le refuse. On est détesté, surtout moi, de beaucoup de producteurs de spectacles, parce qu'on n'est pas là pour gagner de l'argent. Alors que eux sont là pour gagner beaucoup beaucoup d'argent. On est là pour faire participer une réunion d'une sorte de groupe émotionnel ». Il dénonce ainsi une situation qui devient de plus en plus « ignoble » et à double tranchant : « On sait combien ça coûte un projecteur, du son etc. C'est juste pour s'acheter des yachts ou des trucs ou faire plaisir aux actionnaires. (...) Je suis sidéré que, malheureusement, les places VIP sont celles qui partent le plus vite. On est dans le capitalisme à outrance, il faut l'accepter, mais nous on a le pouvoir de le refuser de temps en temps ».



A LIRE - Indochine : on a classé les albums du groupe, du pire au meilleur !

Dans une autre interview accordée au Parisien, Indochine a également pointé du doigt ces "tarifs dynamiques" appliqués lors de la mise en vente des concerts d'Oasis : « [C']est la meilleure nouvelle pour le rock mais le prix de leur concert est la pire nouvelle. 600 balles pour voir un groupe qui vient de la classe ouvrière, je trouve ça aberrant ». Et de confirmer que leurs places ne vaudront « pas plus » de 80 euros.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter