Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Indochine : tensions, "scénario réécrit"... Dominique Nicolas balance

Indochine : tensions, "scénario réécrit"... Dominique Nicolas balance

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après un premier coup de gueule sur Facebook, Dominique Nicolas se confie à Ouest-France. L'ancien guitariste d'Indochine explique pourquoi il n'est pas convié sur la tournée du "Central Tour", taxe le livre sur le groupe de "scénario réécrit" et donne de ses nouvelles.
Crédits photo : Bestimage
Dominique Nicolas ne décolère pas. Il y a quelques jours, l'ancien guitariste et membre fondateur d'Indochine se désolait de n'être « pas invité » sur les concerts du "Central Tour", la tournée des stades anniversaire du groupe. « Malgré les annonces de Nicola dans les médias "Il peut même nous rejoindre sur la prochaine tournée". J'ai donc envoyé un message à Nicola pour clarifier cette invitation au "Central Tour". Sa réponse : "Il pensait que je ne souhaitais rien faire pour Indochine !". On en est resté là, de par son manque d'ouverture sur ma démarche positive » a-t-il écrit sur son compte Facebook, taclant aussi au passage le livre sur Indochine sorti l'an dernier qu'il décrit comme un « roman de fiction » autour de l'histoire du groupe.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Voyagerait-il dans le temps ?"


Des propos qu'il réitère aujourd'hui à l'occasion d'une interview accordée à Ouest-France. Et selon lui, son absence sur scène serait due à sa non-participation au livre co-signé par Nicola Sirkis et Rafaëlle Hirsch-Doran : « Comme j'avais "refusé de participer au livre", il pensait que je ne souhaitais "rien faire pour Indochine, et les 40 ans du groupe" ! Dommage pour les fans, qui auraient vraisemblablement apprécié… Et moi aussi, j'en suis sûr ! Les cofondateurs du groupe réunis après plus de 25 ans, ça aurait vraiment ajouté au critère exceptionnel de ces 40 ans ». En effet, à la lecture du livre, Dominique Nicolas dit avoir ressenti « le goût d'une production d'archives servant à la mise en scène d'un scénario réécrit » et évoque certaines imprécisions.

Selon lui, c'est notamment le cas de l'origine du nom Indochine : « Nicola en revendique la paternité, notamment sous l'influence de l'écrivaine Marguerite Duras, avec son livre "L'Amant", prix Goncourt en 1984 ! Plusieurs années après la création du groupe... Voyagerait-il dans le temps ? ». Il assure se souvenir très bien du moment où le nom du groupe a été choisi : « Nicola avait proposé "Indochine" lors d'une discussion à deux, un soir en rentrant de répétition, dans ma Mini, ma voiture à l'époque. Après validation avec l'intégralité du groupe, le nom a été déposé à l'Inpi (l'Institut national de la propriété industrielle) au nom des quatre membres du groupe d'origine. Chacun étant détenteur du nom à part égale ».



"Nos rares contacts ne se font que par mail"


A travers cet exemple, Dominique déplore aussi que l'ouvrage n'évoque « pas la partie contractuelle (enregistrements, tournées, les décisions prises à quatre personnes), qui aurait donné un tout autre éclairage sur ces années de 1981 à 1994, où Indochine était un groupe avec un fonctionnement "de groupe", en totale opposition avec la construction actuelle d'un leader unique avec des musiciens ». S'il a quitté Indochine en 1994, Dominique Nicolas n'a jamais revu le groupe sur scène et, à une seule occasion Nicola Sirkis, pour les funérailles de son frère jumeau Stéphane en 1999 : « Nos rares contacts ne se font que par mail, et pour évoquer des questions contractuelles : sortie de compilation où mes compositions figurent, par exemple ». Il a même été évoqué la possibilité d'un retour avant l'album "Paradize" auquel il a préféré ne pas donner suite : « Pour ma part, je n'en avais pas l'envie. Cette aventure était close. D'autant que j'étais dans une nouvelle expérience, la réalisation de films sur la pêche ».

Revenu en musique avec l'album solo "La beauté de l'idée" en 2015, qui sera bientôt réédité, le musicien « espère un jour rejouer sur scène, partir en tournée ». Il avait d'ailleurs commencé à préparer des choses en 2015 qui ne se sont jamais concrétisées. « Et, qui sait, pourquoi pas avec Indochine ? » lance-t-il. Malheureusement, ce ne sera pas pour le "Central Tour", à son grand désespoir : « Les fans n'auront pas le plaisir d'entendre une énième fois ma guitare Fender Mustang. Ceci dit, je souhaite à Indo de beaux concerts. Et bien sûr, j'ai une pensée pour les fans que je n'ai pas oubliés. Sans eux, cette belle aventure n'aurait pas eu lieu ».
Plus d'infos sur le site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter