Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Indochine > "Nos célébrations" : Indochine raconte l'histoire de son single anniversaire (VIDÉO)

"Nos célébrations" : Indochine raconte l'histoire de son single anniversaire (VIDÉO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tout au long de la semaine, en exclusivité pour Pure Charts, Indochine revient sur plusieurs morceaux cultes issus de sa compilation "Singles Collection 2001-2021". Quatrième et dernier épisode avec le récent single "Nos célébrations", fêtant les 40 ans de carrière du groupe.
Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
Retrouvez aussi les histoires des tubes "J'ai demandé à la lune", "College Boy" et "Un été français" sur Pure Charts.


Indochine passe en mode célébration. Pour fêter ses 40 ans, le groupe frappe fort avec la sortie de deux compilations, d'un film documentaire, d'une tournée des stades en 2021 ainsi que d'un titre inédit "Nos célébrations". Fait rare dans la carrière du groupe, le single a été écrit en one-shot, sans la volonté ou l'objectif de faire un album complet par la suite, comme l'explique Nicola Sirkis en exclusivité pour Pure Charts : « On s'est dit qu'on voudrait un morceau inédit pour l'album. C'est un exercice totalement différent, là, on n'avait pas la possibilité d'écrire 30,40 ou 50 projets. J'étais à Londres, j'ai fait venir Olivier, on a été dans deux petits studios (...) C'est devenu quelque chose de très évident, la mélodie-voix. On le voit sur les petits films qu'on a tournés. On a eu la chance d'avoir une caméra à ce moment-là ».

"Cette chanson suscite des larmes d'émotion et de joie"


Dès sa sortie, les fans auront d'ailleurs vite remarqué que les paroles de "Nos célébrations" font référence à d'anciens tubes d'Indochine comme "3e sexe" ou "Mao Boy!". Une belle façon pour le groupe de faire le point sur 40 années de carrière. « Cette idée de prendre une phrase de "Un jour dans notre vie", de "Ladyboy" pour faire une sorte de cadavre exquis de quelques-unes de nos chansons mais en marquant le coup que l'on célèbre quelque chose (...) C'est une belle façon de fêter nos 40 ans. Elle est incroyable cette chanson puisqu'elle suscite des larmes d'émotion et de joie. Elle parle à tout le monde, c'est assez fort » analyse le chanteur d'Indochine.

Indochine raconte l'histoire de "Nos célébrations" :


"On a vécu tout ça comme un rêve"


Pour mettre en images le single "Nos célébrations", Indochine mise pour la première fois sur un clip animé. Dans un train, Nicola Sirkis regarde, l'air pensif et nostalgique, défiler dans le paysage quelques-unes des figures marquantes des 40 dernières années (Nelson Mandela, David Bowie, François Mitterrand...) tout comme les événements phares (11 septembre, chute du Mur de Berlin...) qui ont changé la face du monde. Une idée inspirée à Nicola Sirkis par ses nombreux « aller-retours Paris-Londres » : « J'étais dans le train et j'ai eu cette idée de voir passer tous les personnages de ces dernières années. C'est là où l'idée des 40 ans est née (...) Mettre des statues entre Paris et Londres, ça aurait été un peu compliqué. L'animation collait bien à ça, car on a vécu tout ça comme dans un rêve, comme un dessin animé. A Londres, j'ai rencontré les gens qui ont fait ça, qui sont aussi ceux qui font les clips de Gorillaz ». « C'est bien de changer un peu, de ne pas toujours être sur le même clip. Là on ne voulait pas être sur un toit mais dans un train » conclut-il. Sur les toits du monde ou dans un train à grande vitesse, c'est en grande pompe qu'Indochine célèbre quatre décennies d'une carrière passionnante.

Regardez le nouveau clip d'Indochine "Nos célébrations" :
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter