Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Indochine > Les albums 2017 : Indochine frappe fort avec "13"

Les albums 2017 : Indochine frappe fort avec "13"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
2017, c'est bientôt fini... Place au bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus sur "13", le dernier album d'Indochine, chiffres de ventes à l'appui.
Crédits photo : Hidiro

Pourquoi cet album était attendu ?


Un album d'Indochine reste toujours un événement. Trois ans et demi après "Black City Parade", la bande de Nicola Sirkis a voulu faire faire un disque court et léger... avant de finalement proposer tout l'inverse. Il faut dire que l'album "13", riche de 15 pistes, est né dans un climat compliqué. « On a toujours voulu faire un groupe de rock qui fasse danser les gens avec des paroles moins crétines que ce qu'on pouvait entendre dans les clubs. (...) Là, ça continue un peu. C'est vrai que là c'est la première fois qu'on est au coeur de l'actualité. (...) Le monde a beaucoup changé entre le moment où on l'a commencé et on l'a terminé. Des changements dans le monde, de gouvernements, des événements chaotiques et violents » a confié Indochine dans une interview sur Pure Charts.

Et niveau ventes ?


Emmené par le clip choc "La vie est belle", "13" a créé l'événement. Car en prenant des risques, Indochine s'est à nouveau imposé comme un groupe à contre-courant. Et ça a payé ! Entré numéro un des ventes, "13" a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l'année avec 73.200 exemplaires écoulés, avant de s'accrocher en tête du Top Albums une deuxième semaine consécutive. Face à ce bel accueil, le disque a franchi aisément le cap des 100.000 ventes en trois semaines seulement. Depuis sa sortie, plombé par l'absence de nouveau single officiel, "13" a logiquement chuté face à la lourde concurrence en cette période de fêtes. Mais Indochine n'a pas à rougir puisque son dernier album affiche 195.500 ventes pures à ce jour (et plus de 200.000 exemplaires avec streaming intégré). Avec les fêtes, le nouveau single "Un été français" enfin officialisé et une tournée qui joue les prolongations en 2018, avec une quatrième date à l'AccorHotels Arena de Paris le samedi 17 novembre, le succès de l'album est loin d'être terminé...

Regardez "La vie est belle", le clip d'Indochine :
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter