Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Indochine > Indochine : on a écouté "13", le nouvel album du groupe

Indochine : on a écouté "13", le nouvel album du groupe

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que le groupe Indochine publiera son nouvel album "13" le 8 septembre 2017, Pure Charts a pu l'écouter en avant-première. Tubes, textes, tracklist, sonorités... On vous dit tout !
Crédits photo : Hidiro
Trois ans et demi après "Black City Parade", Indochine sera de retour dans les bacs le 8 septembre prochain. Baptisé "13", puisqu'il s'agit du treizième album studio du groupe, le disque contiendra 15 chansons. « Au début, nous étions partis pour faire un album court, pop et dansant et au fil de ces deux dernières années, c'est devenu une sorte de monstre. J'ai voulu créer une sorte de conflit sonore entre les 3 périodes d'Indochine avec des alliances contre nature, 15 morceaux de plus de 5 minutes, c'est plutôt osé aujourd'hui ! » confie Nicola Sirkis dans un communiqué. Pure Charts a eu l'occasion d'écouter en avant-première ce nouvel album d'Indochine. En effet un peu long, le projet prend racine dans les récents bouleversements du monde entre le terrorisme et l'élection de Donald Trump, et découle de leurs répercussions. Dans l'âme, c'est du pur Indochine.

Un album engagé


Côté textes, qui connaissent parfois leurs limites, Nicola Sirkis a tout écrit ou co-écrit sauf "Karma Girls", offerte par Jean-Louis Murat, qui officiait déjà sur "Un singe en hiver" issu de "Paradize" (2002). Les fans retrouveront sur "13" les thèmes de prédilection de la bande : la mort, la tolérance, l'espoir ou le sexe, mêlés de sentiments contradictoires et de mélancolie. Et donc la politique. « Je me raccroche à qui, tous mes héros sont morts » se désole le leader sur "Station 13" tandis qu'il souhaite « partir vers d'autres galaxies » pour retrouver « un peu d'espoir » à cause du ciel devenu « tout noir » dans "Black Sky", superbe titre d'ouverture tout en échos. "2033" se révèle, elle, être une chanson d'amour intemporelle.

Plus rock, "Tomboy 1" avec Kiddy Smile aborde l'oppression subie par la communauté homosexuelle : « When we will be alone I'll be free to love you », « Je vais devenir ce dont je rêvais », « Believe in one day we won't need to hide ». Aussi, "Un été français" aborde les attentats du Bataclan (« un vendredi noir ») ou de Nice, et relate la montée du Front National. "Trump le Monde", qu'on attendait plus mordant, se contente de sampler un discours du Président américain sur son refrain électrisant.

Des productions musclées


Si "13", mixé par Mick Guzauski (Daft Punk, Pharrell...), ravira les fans d'Indochine à coup sûr, car la recette n'a pas vraiment changé, le groupe a tout de même musclé ses productions (en invitant notamment Renaud Rebillaud - à qui on doit les tubes de Maître Gims ! - sur "Song for a Dream"). Omniprésents, les synthés frappent fort de bout en bout ("Kimono dans l'ambulance"), les sonorités 80's s'invitent ici et là ("Station 13", "Suffragette BB"...), et le groupe se fait plaisir en multipliant les atmosphères au cours d'un même titre. Comme sur "Black Sky" qui éclot sur des couplets aériens, puis sur un refrain aux synthés, avant un pont aux guitares acoustiques et final au piano. Tour à tour, rock, pop, folk reggae ou synth-pop, les titres de ce nouvel album conservent la patte Indochine mais vont un cran plus loin. En live le rendu sera d'autant plus saisissant.

Pour son retour, Indochine propose donc un album solide et vivifiant, incluant plusieurs titres forts, avec de vrais tubes potentiels. Le choix du fade "La vie est belle" comme premier extrait est d'autant plus étonnant quand on écoute l'excellent "Un été français", "Karma Girls", "Black Sky", "Song for a Dream", "La 13ème vague" ou "Gloria" en duo avec Asia Argento.

Ecoutez un extrait de "Station 13" :



Tracklist de "13", le nouvel album d'Indochine


1. Black Sky
2. 2033
3. Station 13
4. Henry Darger
5. La vie est belle
6. Kimono dans l'ambulance
7. Karma Girls
8. Suffragette BB
9. Un été français
10. Tomboy 1 (feat. Kiddy Smile)
11. Song for a Dream
12. Cartagène
13. Gloria (feat. Asia Argento)
14. Trump le Monde
15. La 13ème vague
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter