Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Hyphen Hyphen > Clip "Qui a le droit" : Santa (Hyphen Hyphen) chante son manifeste pour la différence

Clip "Qui a le droit" : Santa (Hyphen Hyphen) chante son manifeste pour la différence

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que le retour du groupe Hyphen Hyphen aura lieu ce printemps, Santa, la chanteuse du trio, dévoile en parallèle ses premières chansons solo en français. Après "Popcorn salé", l'artiste queer s'engage pour le droit à la différence avec un "manifeste" intitulé "Qui a le droit". Découvrez le clip !
Crédits photo : YouTube
« On est le reflet d'une certaine jeunesse d'aujourd'hui » assurait Hyphen Hyphen dans une interview réalisée avec Pure Charts il y a trois ans pour la sortie de son deuxième album "HH", défendu par les bouillants "KND" ou "Mama Sorry". Depuis, le trio récompensé d'une Victoire de la Musique en 2016 a profité du confinement pour dessiner les contours d'un troisième disque prévu dans l'année, au vu des nombreux indices que laisse le trio niçois sur ses réseaux sociaux. « APRIL 2022, The pursuit of teenage dreams » a notamment écrit Hyphen Hyphen en teasant une chanson inédite dans une vidéo récap. Après des mois de silence, les fans sont doublement gâtés puisqu'en parallèle de ce retour à venir, Santa, la chanteuse de la formation, s'est lancée le défi de publier ses premières chansons en solo et en français.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il fallait que ça sorte"


« Soirée d'automne dernier, Santa nous joue timidement derrière son piano quelques titres en français qu'elle avait composés sans savoir où ça la mènerait. Notre premier cri fut : "Il faut que ça sorte !". On a tout de suite été subjugués par la beauté de ses chansons et de son interprétation dans un registre dans lequel on ne l'avait jamais entendue. Nous l'avons poussé à concrétiser ce projet et nous sommes si fiers d'elle. Cela nous tenait aussi beaucoup à coeur que le monde puisse la découvrir telle que nous la connaissons, à travers ces morceaux si personnels, dans toute sa beauté, sa générosité et sa force créative hors du commun » confessent Line et Adam, ses deux acolytes, très fiers de la voir s'épanouir sur d'autres plans artistiques. Après une première chanson intense nommée "Popcorn Salé" et un clip en apesanteur, Santa profite de l'entre deux-tours de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour publier un « manifeste » musical, une chanson engagée nommée "Qui a le droit".

Découvrez le clip "Qui a le droit" de Santa :



« Il fallait que ça sorte. Dans l'oeil du cyclone je vous écris ces mots: QUI A LE DROIT. Je compte sur vous, sur votre force, sur vos partages, sur vos messages et en notre feu commun pour envahir internet. Je sais que l'on ne pourra pas tout révolutionner mais j'ai encore espoir et je ne cesserai d'essayer ! La rage est en nous, montrons leur qu'elle peut s'exprimer autrement. Notre rébellion commence par les mots » indique Santa dans une note d'intention, elle qui couche sur papier ses réflexions sur le droit à la différence et de s'aimer librement, peu importe ses attirances. « Qui a le droit / De juger notre amour / Ce seront nos enfants / Qui briseront vos discours » entonne-t-elle, le regard rivé sur l'oeil de la caméra dans son clip en noir et blanc, invitant les citoyens à se montrer plus tolérants les uns envers les autres. Une piqûre de rappel importante !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter