Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Hyphen Hyphen > Hyphen Hyphen en interview : "On veut se lancer à l'international"

Hyphen Hyphen en interview : "On veut se lancer à l'international"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans les locaux du Centre Pompidou, au studio 1316, Hyphen Hyphen nous a accordé une Pure Session suivie d'une interview. Le trio évoque pèle-mêle l'idée d'un album de Noël, la conception de son deuxième album "HH" ainsi que des envies de succès à l'international.
Crédits photo : Capture d'écran Pure Session
A l'occasion d'une Pure Session exclusive, le trio Hyphen Hyphen est venu interpréter au studio 13-16 du Centre Pompidou ses deux singles, "Mama Sorry" et "Like Boys", avant de se lancer dans une reprise inattendue et étonnante du "Last Christmas" de Wham ! Cette reprise est déjà disponible dans une version plus musclée au sein d'une compilation Deezer. « On l'avait reprise de manière produite et c'est toujours agréable d'épurer et de montrer aux gens ce qui est la chanson "from the base". Ça s'est fait assez naturellement, on ne voulait pas faire de un copié-collé » a confié le groupe au micro de Pure Charts. Mais Santa, la chanteuse, a néanmoins avoué l'inavouable : « Noël est une période que je n'affectionne pas du tout, cependant eux l'adorent ». Une reprise qui pourrait se poursuivre sur un album entier ? « Ce serait drôle, ce peut être une idée commerciale (...) mais comme notre musique, avec beaucoup de paradoxes. On chanterait Noël mais avec nos failles ».

"On veut sortir l'album au niveau mondial"


Au-delà de cette reprise, le challenge a été aussi de mise pour composer "HH", le deuxième album de Hyphen Hyphen, sorti au mois de mai dernier : « Le premier déclic, ça a été la fin de la première tournée qui était colossale. On a réussi à accumuler tellement d'énergie qu'on a eu très vite envie de reproduire. L'autre déclic c'est l'envie de liberté, à trois, de pousser toutes nos idées, d'avoir du fun ». Hyphen Hyphen se dit d'ailleurs fier de représenter la jeune génération : « Malgré nous, on en fait partie, en tous cas on la raconte. Cet album parle de nous de manière très concrète. On est forcément un reflet d'une certaine jeunesse d'aujourd'hui ». Le trio espère donc que le succès public se concrétisera lors de la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique, comme il y a deux ans lorsque Hyphen Hyphen recevait le prix de la Révélation Scène de l'année : « C'était un réel tournant dans notre carrière il y a deux ans, avec cette révélation scène. Au-delà de la reconnaissance, c'est surtout l'impact de la prestation et de pouvoir présenter à énormément de gens son travail. C'est ça la plus belle opportunité ».

Et c'est une année 2019 chargée qui attend Hyphen Hyphen : si quelques dates, dont un Zénith de Paris le 14 juin, sont encore programmées, le groupe espère viser plus haut et surtout, plus loin. « La volonté de l'année prochaine sera l'ouverture vers l'international et la sortie de l'album au niveau mondial. C'est un rêve qu'on a en nous depuis bien longtemps. On prend notre temps pour être prêts. Je pense que l'album est assez universel » confie Santa. Après le succès de Jain ou de Christine and the Queens, Hyphen Hyphen sera-t-il le nouveau représentant musical français à l'étranger ?

Regardez la Pure Session d'Hyphen Hyphen :
Écoutez et/ou téléchargez les chansons de Hyphen Hyphen sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter