Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Hoshi > "Amour censure" : Hoshi raconte l'histoire de sa chanson contre l'homophobie

"Amour censure" : Hoshi raconte l'histoire de sa chanson contre l'homophobie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Engagée contre l'homophobie, Hoshi raconte l'histoire de sa chanson "Amour censure". Victime d'agressions en raison de son orientation sexuelle, la chanteuse a eu besoin d'extérioriser l'épreuve difficile qu'elle a vécue. Elle nous dévoile la naissance de ce titre fort.
Crédits photo : Capture Pure Charts
Pour son retour, Hoshi a eu besoin de s'engager avec la chanson "Amour censure", un appel à la tolérance afin de lutter contre l'homophobie. « Est-ce qu'on va un jour en finir / Avec la haine et les injures / Est-ce que quelqu'un viendra leurs dire / Qu'on s'aime et que c'est pas impur » scande-t-elle sur son refrain fédérateur, alors qu'elle publiera son deuxième album "Sommeil Levant" le 27 mars prochain. Un titre qui tient particulièrement à coeur à la chanteuse, qui a récemment révélé avoir été victime d'une agression homophobe. « C'est une des dernières chansons de l'album que j'ai écrite avec mon ami Mark, c'est l'une des rares collaborations de l'album. On était en week-end, on devait écrire pour d'autres personnes. Il y avait des choses qui revenaient en moi, mes agressions homophobes, qui me faisaient vachement mal. Je me suis dit : "J'ai besoin d'écrire cette chanson". C'est venu tout seul » explique-t-elle dans une interview à paraître sur Pure Charts.

"Ça m'a fait mal"


Ecrit avec l'espoir d'« arrêter l'homophobie », "Amour censure" est né dans la douleur, Hoshi ayant puisé « au plus profond » de son histoire personnelle : « Ça m'a même fait mal à un certain moment. J'ai vraiment été chercher des trucs que j'avais rangé très loin. Je n'en avais pas parlé depuis, ça m'a fait du mal comme du bien. Du mal au début et du bien maintenant ». Aussi, la chanson est apparue comme une évidence. « On l'a écrite et envoyée au label. Quand le label l'a entendue, ils m'ont dit : "C'est fort". On n'a même pas parlé de single en fait... C'est en voyant toutes ces manifestations contre la PMA, même tous ces propos homophobes sur Twitter que je me suis dit : "Mais en fait, je vais la sortir" » se souvient Hoshi, sans aucune stratégie : « On a sorti cette chanson comme un besoin de crier ça au monde à ce moment-là ».

"Je me guéris en la chantant à chaque fois"


Aujourd'hui, le bel accueil réservé à "Amour censure" est une victoire pour Hoshi. « C'est une revanche et une bataille au quotidien pour plein de personnes et pour moi aussi, se battre contre l'homophobie » confirme la chanteuse de "Ta marinière", qui l'interprétera aux Victoires de la Musique ce vendredi 14 février en direct sur France 2. « Cette chanson, je ne la chante pas, je la vis. Je repense, je me guéris en la chantant à chaque fois. C'est un honneur de la chanter aux Victoires, le jour de la Saint Valentin en plus, je trouve ça beau de chanter l'amour ce jour-là ». Désormais, Hoshi veut « aider à (sa) manière » avec "Amour censure" : « Ça peut servir à des jeunes (...) Je vois des commentaires, certains jeunes ont fait écouter à leurs parents pour faire leur coming out, ou ils n'allaient pas très bien et se sont sentis moins seuls. C'est pour ça aussi que j'ai fait cette chanson ».
Retrouvez l'actualité de Hoshi sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Hoshi sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter