Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Herbert Léonard > "Trois mois sous oxygène" : Herbert Léonard évoque ses "très graves" problèmes de santé

"Trois mois sous oxygène" : Herbert Léonard évoque ses "très graves" problèmes de santé

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invité de l'émission "Chez Jordan" sur C8, Herbert Léonard est revenu sur ses récents problèmes de santé. En effet, l'artiste de 78 ans a été tour à tour victime d'une embolie pulmonaire, placé sous coma artificiel, avant de contracter un Covid très violent.
Crédits photo : Bestimage
Herbert Léonard était l'invité de l'émission "Chez Jordan" sur C8 ce jeudi. Pendant une demi-heure, le chanteur de 78 ans a évoqué sa carrière et notamment ses revenus d'argent, qui ne sont plus aussi élevés aujourd'hui. « J'ai gagné beaucoup d'argent et payé beaucoup d'impôts pendant les années 80, et un petit peu dans les années 90. Et ce que j'avais devant moi, je suis en train de le manger maintenant » a indiqué l'interprète de "Pour le plaisir", qui a également révélé combien il touchait de retraite par mois. Mais surtout, l'artiste est revenu sur ses récents ennuis de santé. S'il avoue aujourd'hui avec le sourire « j'ai eu des problèmes mais j'en ai plus », il a néanmoins inquiété le public il y a six ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La mort ne me fait pas peur"


A l'été 2017, Herbert Léonard a été victime d'une embolie pulmonaire, l'obligeant à annuler sa tournée. Ce souci de santé a été causé par ses 55 années passées à fumer des cigarettes. Hospitalisé en urgence, il avait alors été placé 32 jours sous coma artificiel. « Quand je suis sorti du coma, j'étais comme un handicapé total. Je ne pouvais plus bouger, je ne pouvais plus marcher... Il a fallu que je récupère tout ça, que je récupère la santé aussi, et que je ne fume plus » révèle aujourd'hui le chanteur. En effet, en raison de sa consommation excessive de tabac (« un paquet et demi à deux » par jour), il a eu aussi de gros problèmes aux jambes : « J'avais un bilan artériel absolument catastrophique. Dès que je faisais 250 mètres à pied, j'avais l'impression que mes jambes allaient exploser. Donc je me suis fait opérer des deux jambes par un spécialiste de la microchirurgie et maintenant je marche très bien ».

De plus, il a récemment contracté un Covid « très très grave », ce qui lui a provoqué « un autre oedème pulmonaire violent ». Il est ainsi resté « trois mois sous oxygène ». Mais aujourd'hui, l'interprète de "Quand tu m'aimes" se réjouit d'être « sorti de tout ». Pourtant, ses récents problèmes de santé l'ont poussé à réfléchir, lui qui a déjà été victime d'un accident de voiture en 1970, mettant alors un frein à sa carrière. « C'est maintenant que je me rends compte, après tous ces événements, que la vie est courte. Je me posais pas la question de la mort avant ça. Je me dis "Combien de temps il te reste à vivre ?". La mort ne me fait pas peur, mais maintenant je me pose la question » analyse Herbert Léonard : « Et je reviens en arrière et je me dis "Pourquoi t'as pas fait ça ?" (...) Plus on vieillit, plus on se rapproche de l'échéance finale et on se dit "M*rde j'aurais pu faire mieux" ».
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Herbert Léonard sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter