Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Hélène Ségara > "Un genou à terre" : les confidences émouvantes de Hélène Ségara sur sa maladie

"Un genou à terre" : les confidences émouvantes de Hélène Ségara sur sa maladie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis des années, Hélène Ségara lutte contre une maladie oculaire incurable. En interview pour Gala, la chanteuse explique comment, dans ce combat, elle a relevé la tête grâce à ses proches.
Crédits photo : Bestimage
Hélène Ségara est sur tous les fronts. Actuellement en tournée pour défendre son dernier album "Karma", la chanteuse de 52 ans retrouvera sans doute, pour la neuvième année consécutive, le jury de "La France a un incroyable talent", dont la saison 18 devrait être diffusée en fin d'année sur M6. Mais en parallèle, l'interprète de "Il y a trop de gens qui t'aiment" lutte depuis des années contre une maladie incurable, une névrite optique, provoquant une dégénérescence oculaire irréversible. Hélène Ségara suit des traitement intensifs pour ralentir les effets de la maladie et se confie longuement dans des interviews pour évoquer l'avancement de sa maladie. Une épreuve difficile que l'artiste préfère prendre avec philosophie. « Je crois qu'on gagne à faire un travail de réflexion sur soi-même. C'est ce que j'ai fait, sans psychothérapie mais armée de la forme de mysticisme qui est la mienne depuis toujours : un mélange personnel de visions et d’intuitions » indique-t-elle dans les colonnes de Gala.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Accepter ses faibles est un exercice délicat"


Car malgré la maladie, Hélène Ségara peut compter sur le soutien de ses proches : « Alors que jusque-là, c'était moi la personne forte. Accepter ses propres faiblesses est un exercice délicat mais j'ai une qualité : celle de rester positive ». Ainsi, l'artiste dit s'être « penchée longuement sur le sens de [son] existence » : « Dans une vie, si on y pense, il y a trois choses qui sont difficiles à dire : "Je t'aime", "Je suis désolée" et "J'ai besoin d'aide". Pour moi, la plus compliquée a toujours été de demander de l'aide. J'ai dû apprendre à pouvoir me reposer sur mes proches ».

Du genre « à se battre », Hélène Ségara est plus résiliente que jamais. D'ailleurs, elle confirme qu'elle est en train d'écrire un livre sur « les méthodes pour rester positif et croire en soi ». « J'ai beaucoup appris au fil des épreuves. J'aime savoir que je peux puiser en moi en trouvant le courage de rebondir chaque fois que je touche le fond » résume la chanteuse, qui a dû faire une pause pour se ressourcer : « Il y a quelques mois, je me suis interrompue dans la rédaction de cet ouvrage, car cela faisait resurgir trop d'émotions. Il faut que je trouve une façon de me livrer sans me dévoiler entièrement, le juste équilibre. Ce qui est certain, ce que je ne me suis jamais sentie aussi forte que depuis que j'ai eu un genou à terre avec mes ennuis de santé ».

Mais dans cette épreuve, Hélène Ségara peut surtout compter sur son mari, avec qui elle est en couple depuis 22 ans : « [Il] a toujours été conscient de l'intensité de mes attentes. Je ne veux pas d'une histoire banale. La bonne personne, c'est celle à qui on ne cache pas ses failles. On peut dire ce qu'on voudra, célébrer le cynisme, je suis persuadée que les gens rêvent secrètement du sentiment profond qu'engendre le grand amour ». Une belle leçon de vie.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter