Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Hélène Ségara > Hélène Ségara "presque aveugle" : ses terribles confidences sur sa maladie

Hélène Ségara "presque aveugle" : ses terribles confidences sur sa maladie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Jurée de "La France a un incroyable talent", Hélène Ségara continue sa carrière malgré un difficile combat contre une maladie oculaire rare qui lui fait vivre un enfer. Elle pousse aujourd'hui un coup de gueule contre la presse et se livre sur son quotidien douloureux : "J'ai essayé tous les traitements possibles dont certains qui étaient extrêmement violents".
Crédits photo : Bestimage
Hélène Ségara a un emploi du temps bien chargé. Deux ans après la sortie de son dernier album "Karma", la chanteuse, atteinte d'une maladie oculaire rare, est l'une des têtes d'affiche du spectacle "Les Comédies Musicales", actuellement en tournée, et elle reprendra son rôle de jurée dans "La France a un incroyable talent" dont la 18ème saison arrive dans quelques semaines sur M6. Au cours de l'émission "Laissez-vous tenter" sur RTL, l'interprète de "Il y a trop de gens qui t'aiment" est revenue son difficile combat contre la maladie, qui lui fait vivre un enfer depuis dix années maintenant. Elle a notamment tenu à pousser un coup de gueule contre la presse people. « Ce n'est pas une névrite optique, je me permets de le dire comme vous me tendez le micro. Ça me tue de lire dans la presse un diagnostic qu'aucun grand professeur dans le monde n'a réussi à poser. Il y a des tas de professeurs qui cherchent à expliquer ce qu'il m'arrive, et la presse se permet de poser un diagnostic. Il faut arrêter de parler sans savoir » a fustigé l'artiste de 52 ans, qui a « essayé tous les traitements possibles dont certains qui étaient extrêmement violents ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai passé deux ans terribles"


Pour Hélène Ségara, qui a tout de même subi 17 opérations afin de lutter contre l'aggravation de sa maladie des yeux, ce combat a un impact psychologique très important. « J'ai passé deux ans terribles. Terribles. A essayer de garder le sourire, à travailler mais en dilettante parce que j'étais assez épuisée » témoigne la chanteuse, qui a été contrainte d'annuler des concerts. Malgré la douleur et la fatigue, elle a trouvé la force de se battre : « Un matin je me suis dit qu'il fallait que je me batte encore plus, que je continue de faire ce que je faisais. J'ai essayé un nouveau traitement qui m'a stabilisée, et j'ai commencé à lever des fonds pour une association pour les yeux, qui encadre les maladies comme les miennes ». Au passage, Hélène Ségara a tenu à alerter sur ce mal terrible. « Ça peut toucher n'importe qui. J'étais en parfaite santé, j'avais 12 à chaque oeil avant de me réveiller presque aveugle » explique-t-elle.



A LIRE - "Au bout du rouleau", Hélène Ségara a failli arrêter sa carrière en plein succès

L'interprète de "Vivo per lei", souvent critiquée sur son apparence, rappelle également une chose essentielle : « La vue c'est un sens dont on ne peut pas se passer. Moi j'ai passé des mois sans pouvoir regarder la télé, mon téléphone, éplucher une pomme. Je peux vous dire que ça change une vie ». Si elle sait que rien n'est encore gagné, Hélène Ségara préfère se concentrer sur le positif : « Par moments, je suis fière de moi ».
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel d'Hélène Segara.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Karma" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter