Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Grégoire > "Elle a éteint ma douleur" : Grégoire raconte l'histoire déchirante derrière "Ta main"

"Elle a éteint ma douleur" : Grégoire raconte l'histoire déchirante derrière "Ta main"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour le format Face A de Purecharts, Grégoire revient sur l'histoire de son tube "Ta main", sorti en 2008. Une ballade poignante inspirée au chanteur par la mort de ses deux frères alors qu'il était encore jeune.
Crédits photo : Purecharts
Sur son dernier album "Vivre", sorti en janvier dernier, Grégoire évoque la mort tragique de ses frères sur le morceau "Je te pardonne" : l'un est décédé dans un accident de voiture, l'autre s'est suicidé. Une véritable tragédie pour le chanteur, qui avait déjà évoqué ces douloureuses épreuves dans l'un de ses plus gros succès : "Ta main". Issu de son premier album, cette ballade émouvante est à l'époque son troisième single après les tubes "Toi + moi" puis "Rue des étoiles". « Elle a très bien marché dans certains pays comme la Russie, mais moins marché que "Toi + moi". Elle a essuyé les plâtres et a permis à "Ta main" de trouver sa place » se remémore l'artiste dans un nouveau format Face A pour Purecharts. Et pourtant, le titre a failli ne jamais voir le jour : « J'ai fini tout l'album, on va l'envoyer en mix, et là dessus Franck Authié me dit qu'il n'y a pas la chanson sur mes frères. Et c'est vrai que je n'osais pas écrire une chanson là-dessus. Finalement, j'ai pris un piano et dans la foulée, j'ai écrit cette chanson d'un coup. C'est arrivé d'une traite. Ça veut bien dire que je la retenais ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La chanson qui nous tenait à coeur"


Sûr de son impact et de son importance, Grégoire souhaite la placer en titre d'ouverture de l'album : « "Ta main", c'est la chanson qui ouvre l'album. Comme on s'est dit que "Toi + moi" allait être connue par la radio, qu'elle est sortie avant l'album, on se disait que la chanson qui nous tenait à coeur qu'on trouvait la meilleure, c'est probablement "Ta main". On avait cette idée de se dire qu'elle allait faire son bout de chemin ». Avec les paroles « J'aurai aimé tenir ta main un peu plus longtemps », le public pensait que Grégoire évoquait une rupture amoureuse. Sauf que ce texte à « double sens » évoque la mort de ses frères... même si Grégoire a longtemps refusé d'en parler. C'est suite aux retours du public qu'il a décidé de l'assumer. « Les gens sur les réseaux sociaux ont dit "Vous l'avez écrite pour votre petite amie, moi je la prends pour mon père, mon grand-père, mon frère, ma mère...". Ils me parlaient de la mort tout le temps » se rappelle-t-il.

"Ça m'a permis d'avancer"


Mettre sur papier ses émotions a été quelque chose de primordial pour le chanteur : « C'est évidemment quelque chose de cathartique, ça permet d'exorciser. Il ne faut pas garder les choses, il faut en parler, créer... Le fait que je raconte mon histoire et que les gens me racontent leurs histoires, ça permet d'avancer et de lâcher ce qui est trop lourd ». Et bien lui en a pris puisque la chanson trouve une résonance particulière dans le coeur du public. Sans réitérer l'exploit « extraordinaire » de "Toi + moi", elle se vend à plus de 50.000 exemplaires et se classe 12ème des ventes. Et surtout, "Ta main" booste le succès de l'album : « Il "traînait" à 300.000 avec "Toi + moi", et quand il y a eu "Ta main", c'est passé à 500, 600 voire 700.000. On en a vendu 1,5 million. C'est ça l'album : le succès de l'histoire ».




Depuis, "Ta main" est souvent utilisée dans des enterrements, ce que Grégoire trouve « utile ». « Il y a un mec qui m'écrit "Franchement, ta première chanson je la déteste, je rentre dans ma voiture, j'entends "Ta main", mon père est à l'hôpital, je fais demi-tour, je suis allé le voir (...) et grâce à toi je lui ai tenu la main une dernière fois parce qu'il est mort dans la nuit" » rappelle-t-il avec émotion : « Moi, ce que j'ai envie de faire, c'est d'écrire des chansons pour apporter et transmettre quelque chose, le peu de choses que j'ai pu comprendre. Toutes les chansons que j'ai aimées, elles m'ont apporté. "Ta main" m'a permis, avec le bonheur qu'elle m'a apporté, d'éteindre ma douleur ». Ce qui le touche surtout, c'est que le public ait compris son message : « Les gens ont compris tout de suite ce que je voulais raconter. J'ai cru que j'avais réussi à le cacher, à ne pas l'imposer, et c'était le but : les toucher en les touchant de leur histoire, pas en leur racontant mon histoire. Leur histoire a rejoint la mienne ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter