Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Grégoire > "Je suis numéro un devant Rihanna" : Grégoire raconte l'histoire de "Toi + Moi" (VIDEO)
dimanche 05 mai 2024 12:02

"Je suis numéro un devant Rihanna" : Grégoire raconte l'histoire de "Toi + Moi" (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec un nouvel album "Vivre", Grégoire se confie sur la naissance de son premier tube "Toi + Moi". Son passage chez My Major Company, la notoriété, sa rencontre inattendue avec Beyoncé... Le chanteur raconte l'histoire de son premier succès pour le format Face A de Purecharts.
Crédits photo : Pochette / Capture d'écran Purecharts
Fin janvier, Grégoire est revenu dans les bacs avec son nouvel album "Vivre", un disque où l'artiste se fait plus humaniste que jamais, évoquant notamment les épreuves qui ont jalonné sa vie. Pour le grand public, impossible de détacher Grégoire de "Toi + Moi", son premier single qui avait été l'un des plus gros tubes de l'année 2008. Comment est née cette chanson, devenue un classique de la chanson française ? Tout est parti de la mort de ses deux frères. « A ce moment-là, j'en avais marre d'écrire des chansons tristes, sur des chagrins d'amour, sur l'absence... Je voulais écrire une chanson joyeuse. J'ai cherché une mélodie qui se retenait et je voulais commencé par un refrain, une chanson qui soit joyeuse et qui donne envie aux gens de se retrouver » explique le chanteur dans un nouveau format Face A pour Purecharts. Cette mélodie, devenue culte, lui est venue sur « une trottinette » : « J'ai jamais trouvé de mélodie de couplet assez forte pour passer d'un refrain à un autre, alors j'ai fait une boucle qui montait en progression ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un signe du destin"


Grégoire le reconnaît, il est « très compliqué d'écrire une chanson joyeuse sans tomber dans les clichés ». « C'est pour ça que je dis "Je sais, c'est vrai ma chanson c'est naïve", pour pas que ce soit trop léger. Mais je le sais, elle est faite pour ça ! » analyse-t-il aujourd'hui, lui qui alors n'avait qu'un seul rêve : « Rencontrer Jean-Jacques Goldman et travailler avec lui » : « Le jour où j'ai présenté ma maquette à différentes maisons de disques, je suis tombé sur My Major Company, qui est créé par son fils ». Il y voit là « un signe du destin » : « Demander aux gens de me juger, c'est ce que je trouvais de mieux car je fais des chansons populaires ». Quitte à parfois faire naître une fausse rumeur autour de la chanson : « Beaucoup de gens pensaient que la chanson avait été écrite après en connaissant le principe du site, mais c'est faux ça a été écrit avant ». Il devient ainsi le premier artiste à être produit par le grand public !

Pour le clip devenu viral (53 millions de vues), Grégoire a d'ailleurs convié tous les producteurs du disque : « On les a juste mis dans une pièce, on a mis la chanson pendant trois minutes, ils ont dansé et on a fait ça avec 60 personnes ». Et l'histoire fait le reste. Dès sa sortie en single le 30 juin 2008, "Toi + Moi" est un immense succès dans la France entière. Le titre n'atteint jamais le sommet du Top Singles traditionnel, alors squatté par Mylène Farmer ("Appelle mon numéro") et Johnny Hallyday ("Ça ne finira jamais"). Mais il s'installe à la première place du Top Téléchargements pendant cinq semaines et s'écoule à plus de 200.000 exemplaires, devenant ainsi la chanson la plus vendue en digitale de l'année 2008, devant "Beggin" de Madcon, "New Soul" de Yael Naïm ou "Viva La Vida de Coldplay.



A LIRE - Grégoire en interview : son nouvel album, son rapport au succès, la mort de ses frères... Interview !

Ce qui donne lieu à une scène surréaliste dans les coulisses des NRJ Music Awards de 2009. « Il y avait une soirée dans une suite du Martinez. Je suis le meilleur vendeur de l'année en France, numéro un devant Rihanna. Là, JAY-Z débarque et Thierry Chassagne, qui était le directeur de la Warner à l'époque, nous présente en disant "C'est lui qui a battu ton poulain" en parlant de Rihanna. Et il était avec sa femme Beyoncé. On a fait des photos que je poste de temps en temps sur mes réseaux » se remémore-t-il avec humour. Une anecdote folle mais qui prouve à quel point Grégoire est à l'époque une véritable star. Un succès qu'il vit « de manière assez simple parce qu'il est venu progressivement » : « On connaissait ma chanson, sur le site les gens me connaissaient mais n'avait pas vu ma tête à la télé tous les soirs. C'est au fur et à mesure que ça s'est passé : une boulangère m'a reconnu, puis quelqu'un dans le métro, puis le métro c'est devenu un peu plus compliqué... Moi j'étais vraiment super content ».

"La maman de toutes mes chansons"


Pour Grégoire, la véritable consécration, c'est quand Jean-Jacques Goldman appelle son fils Michael, alors fondateur de My Major Company, pour lui dire : « Elle est super la chanson de Grégoire, on va la prendre pour l'ouverture des Enfoirés ». Dans la foulée, l'album "Toi + moi" se vend à plus de 1,2 million d'exemplaires grâce à d'autres singles à succès comme "Ta main" ou "Rue des étoiles". Grâce à l'argent donné par les internautes sur My Major Company, le disque rapporte « 20 fois la mise des internautes, sachant qu'il y en a un qui a mis 6.000 euros ». Pour Grégoire, commencer sa carrière avec un si gros tube est « génial » mais parfois « un peu encombrant parce qu'il ne laisse pas forcément la place à tous les autres ». Aujourd'hui, il voit "Toi + Moi" comme « la maman de toutes [s]es chansons » : « Cette chanson a ouvert la voie, elle me permet 20 ans après de continuer à vivre de mon métier ».
Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de Grégoire.
Écoutez et/ou téléchargez les albums de Grégoire sur Purecharts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter