Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Gorillaz > Gorillaz : le nouvel album sortira dans les bacs en 2016

Gorillaz : le nouvel album sortira dans les bacs en 2016

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Officiellement acté depuis cet été, le retour de Gorillaz se précise. Crayons et pinceaux en main, le dessinateur Jamie Hewlett assure être en "pleine phase d'expérimentation" et confirme que le nouvel album du groupe sortira l'année prochaine.
Crédits photo : Jamie Hewlett
L'attente des fans a été mise à rude épreuve mais ça y est, c'est officiel : Gorillaz est bel et bien de retour. Après de profondes divergences artistiques puis un bras de fer par médias interposés, Jamie Hewlett et Damon Albarn ont enfin mis leurs différends de côté pour faire renaître le groupe virtuel le plus créatif et populaire de la planète. Les rumeurs d'une résurrection de 2D, Murdoc, Russel, et Noodle, les quatre membres pixelisés de Gorillaz, ont surgi au beau milieu de l'hiver dernier, lorsque le dessinateur Jamie Hewlett a publié sur Instagram deux artworks inédits. Face à l'interrogation des internautes, ce dernier a lâché la bonne nouvelle : « Oui, Gorillaz revient ». Un comeback confirmé par Damon Albarn en juillet, très occupé ces derniers mois par la promotion du nouvel album de Blur. « Je commence les sessions d'enregistrement en septembre » a-t-il glissé à la télévision australienne, provoquant l'ébullition de la toile.

Une "période intense de création"


Il faut dire qu'en quatre albums et une poignée de tubes ("Clint Eastwood", "Feel Good Inc.", "DARE", "Stylo"), Gorillaz a su créer un univers foisonnant, à la croisée des chemins entre les comics et les mangas, où fiction et réalité s'entremêlent puisque les personnages imaginés par Jamie Hewlett possèdent leur propre histoire et existence. Ce dernier annonce d'ailleurs que le nouvel album de Gorillaz sortira en 2016. « C'est pour l'année prochaine. Je travaille à plein temps dessus, et tout se passe très bien » indique-t-il au site DIY, se disant « très excité » par le projet. Mais patience ! Nous n'en saurons pas plus pour le moment. « Je ne veux pas trop en dire mais je suis en pleine phase d'expérimentation » glisse-t-il.

L'illustrateur attitré de Gorillaz, qui décline également ses talents en musique puisqu'il occupe la place de bassiste du groupe, s'est plongé à corps perdu dans la conception graphique de ce nouveau disque. « Quand je suis dans une période intense de création, quand j'ai les casseroles sur le feu, je m'efforce de ne pas me rendre dans des expositions ou de m'intéresser au travail d'autres artistes. Je ferme les yeux, et je refuse de voir ce qu'il peut se passer autour de moi. Faire ça a déjà ruiné mon processus créatif dans le passé, et je ne veux surtout pas que ça m'arrive à nouveau » explique-t-il. Bonne nouvelle donc, Jamie Hewlett semble plus impliqué que jamais.

Regardez le clip "Feel Good Inc." de Gorillaz :



Dans l'attente d'un premier extrait, les curieux peuvent toujours réécouter "The Fall" et "Plastic Beach", les deux derniers albums que Gorillaz a publié successivement en 2010. Défendu en radio par les singles "Superfast Jellyfish" ou "On Melancholy Hill", ce dernier frôle les 100.000 ventes en France.
Pour en savoir plus, visitez gorillaz.com, ou leur Facebook officiel.
Ecoutez et téléchargez les titres et albums de Gorillaz sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter