Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Francis Lalanne > Agression des journalistes de "Quotidien" : Francis Lalanne dénonce une "mise en scène"
mardi 08 juin 2021 10:54

Agression des journalistes de "Quotidien" : Francis Lalanne dénonce une "mise en scène"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Francis Lalanne est accusé par le journaliste Paul Larrouturou ("Quotidien") de l'avoir blessé lui et son caméraman lors d'une altercation, dont les images sont disponibles dans une vidéo. Alors qu'une plainte pour agression a été déposée par l'émission de Yann Barthès, le chanteur conteste et dénonce une "mise en scène".
Crédits photo : TMC
Que s'est-il passé entre les équipes de "Quotidien" et Francis Lalanne ce samedi 5 juin à Avignon ? Lors d'un rassemblement citoyen organisé par des Gilets jaunes, le journaliste Paul Larrouturou est allé à la rencontre des participants et a échangé avec Francis Lalanne pour évoquer le sujet de la conférence intitulée "France pays des droits de… ?". Après un échange cordial de trois minutes, le ton est monté entre le chanteur devenu politicien et son intervenant, à la suite d'une question portant sur le discours tenu par Jean-Marie Bigard lors d'une manifestation contre le pass sanitaire au Trocadéro quelques jours plus tôt, au cours de laquelle il avait dressé un parallèle avec les Juifs durant la Seconde guerre mondiale et qualifié Agnès Buzyn, ex-ministre de la santé, de « connasse ». « Je n'aime pas ce que vous venez de dire. Je n'aime pas la façon dont vous présentez les choses. Ça s'appelle de la manipulation. A partir de ce moment-là, je ne vous réponds plus » l'entend-on s'emporter sur les images diffusées hier soir dans l'émission de Yann Barthès sur TMC.

Le player Dailymotion est en train de se charger...

A LIRE - Francis Lalanne appelle à la destitution d'Emmanuel Macron

"Enlevez ce qu'il y a dans la caméra !"


Si le journaliste tente d'apaiser la situation, Francis Lalanne, énervé, demande au caméraman Paul Bouffard de couper l'enregistrement et de supprimer la bande. « Je vous interdis d'utiliser mes images pour votre reportage (...) Je sais très bien ce que vous faites dans votre émission. Vous n'êtes pas tranquille » lance-t-il avant de se lever de sa chaise et de s'avancer vers le reporter et l'ingénieur son, menaçant, tandis que d'autres personnes tentent d'intervenir : « Enlevez votre perche ! Enlevez ce qu'il y a dans la caméra ! Enlevez ce qu'il y a dans la caméra ! Ne me tiens pas ! ». Si les images prêtent à confusion, Francis Lalanne est accusé d'avoir donné un coup de poing au caméraman. Selon le Parisien, après cette vive altercation, Paul Larrouturou serait retourné s'expliquer avec le musicien : « Monsieur Lalanne, vous avez agressé physiquement mon caméraman, vous lui avez mis une droite, ce n'est pas normal ! ». « Je n'ai pas mis une droite à votre caméraman. Je vous avais demandé de baisser votre caméra et vous continuez à filmer. Sachez que ce que vous faites là, c'est de la violence ! » a répondu Francis Lalanne.



Après avoir quitté la manifestation, les équipes de "Quotidien" se sont rendues à l'hôpital Cochin à Paris pour faire constater leurs blessures. Bilan ? « Notre caméraman [Paul Bouffard] a un traumatisme crânien et une tendinite post-traumatique à l'épaule gauche. Paul Larrouturou a une entorse au poignet droit. "Quotidien" a déposé plainte pour agression » a écrit l'émission sur son compte Twitter. En outre, la maison de production Bangumi a « fait un signalement au procureur de la République en soutien à ses journalistes » note le Parisien. Contacté par le journal, Francis Lalanne maintient sa version des faits : « Je conteste formellement avoir frappé ce cameraman. Il s'agit d'une mise en scène à laquelle l'équipe de Yann Barthes est malheureusement coutumière ». Ce sera à la justice de trancher.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter