Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francis Lalanne > Francis Lalanne encourage à "s'embrasser" pour "commettre un délit" : la vidéo polémique

Francis Lalanne encourage à "s'embrasser" pour "commettre un délit" : la vidéo polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Francis Lalanne fait à nouveau polémique. Invité à Nice d'une manifestation contre les protocoles sanitaires, le chanteur et militant a incité le public présent à s'embrasser, malgré le rebond de la pandémie liée à la Covid-19. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux a suscité l'indignation.
Crédits photo : Abaca
Francis Lalanne n'est pas très partisan des protocoles sanitaires. Le chanteur, qui a récemment appelé à destituer Emmanuel Macron dans une tribune appelant « à mettre l'Etat hors d'état de nuire », ce qui l'a poussé à être visé par une enquête, est à nouveau sous le feu des critiques après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux. Dimanche, une manifestation contre les restrictions sanitaires a rassemblé jusqu'à 350 personnes à Nice, alors même que la ville des Alpes-Maritimes a été l'une des premières à repasser en confinement suite à un rebond épidémique important. Ainsi, plusieurs centaines de personnes, dont des membres du collectif "Bas les masques pour nos enfants" ainsi que des gilets jaunes, se sont rendues dans le centre de Nice pour participer à cette manifestation qui a été notamment marquée par la présence de Francis Lalanne.



"Qui m'embrasse ?"


Au cours de sa venue, l'interprète de "On se retrouvera" a pris la parole, chanté quelques notes et a demandé au public présent... de s'embrasser ! « Donc je vous propose de commettre un délit sous les yeux des forces de l'ordre qui ne diront rien » a-t-il lancé, micro à la main et guitare en bandoulière, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux : « Je vous propose de vous embrasser les uns les autres. Et partagez ! Que tous ceux qui vont voir la vidéo dans les rues s'embrassent les uns les autres ». Tandis qu'il a demandé « Qui m'embrasse ? », les spectateurs présents se sont exécutés en s'embrassant, avant de scander « Liberté ! Liberté ! ».



De plus, selon nos confrères de Nice-Matin, Francis Lalanne s'en est ensuite pris au port du masque (« Ils disent qu’il est obligatoire, mais ils ne disent pas où. Mettez-le sur le front, à la ceinture, en boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi vous en servir pour ramasser les merdes des chiens ») avant de dénoncer la société de consommation : « Le consumérisme est un virus bien plus dangereux que le Covid. Arrêtez de consommer et l'État sera à genoux. Les messages anxiogènes, délivrés toute la journée par le gouvernement sont là pour rendre malades psychologiquement les gens, et c'est délibéré ». Egalement présente sur place, Ingrid Courrèges, une ancienne candidate de "The Voice 4" sous le nom Pompom Pidou, a insisté sur l'importance « de créer des petites scènes de vie » avant de se lancer dans une reprise de "Femme libérée" de Cookie Dingler en modifiant les paroles : « Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile, j'parle de ta liberté, c'est elle qui est mise en péril »



La vidéo des "embrassades", partagée par une internaute dénommée Lilly sur Twitter, qui se dit « dépitée », a été vue plus de 680.000 fois et a bien évidemment fait polémique, alors que le pays connaît en ce moment un nouveau pic épidémique. Elle a même suscité l'indignation de Christian Estrosi, le maire de Nice, qui dénonce une situation « irresponsable » et « un irrespect total pour [les] soignants en première ligne et pour l'immense majorité des Niçoises et des Niçois » : « Je déplore qu'on ait laissé ce rassemblement se tenir et réclame des sanctions exemplaires contre les organisateurs. Soutien et hommage à nos soignants ». De son côté, l'humoriste Mathieu Madénian a préféré prendre les choses à la rigolade : « Moi ce qui me choque, c'est surtout d'apprendre qu'il y a des gens qui vont encore aux concerts de Francis Lalanne. Je tiens à dire aux gens qui sont choqués que le public de Francis Lalanne s'embrasse, ne vous inquiétez pas, ces gens-là ont déjà le Covid. Je ne sais pas s'ils ont perdu l'odorat mais ils ont perdu le goût ».
Toute l'actualité de Francis Lalanne sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Lalanne sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter