Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel : 100.000 ventes pour son album "A l'aube revenant"

Francis Cabrel : 100.000 ventes pour son album "A l'aube revenant"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Album après album, Francis Cabrel continue de séduire le public. "A l'aube revenant" vient d'être certifié disque de platine pour plus de 100.000 exemplaires vendus en moins de deux mois. Les chiffres sont sur Pure Charts !
Crédits photo : Claude Gassian
"Petite Marie", "Je l'aime à mourir", "Encore et encore"... La carrière de Francis Cabrel est jalonnée de succès qui ont fait de lui un des artistes préférés des Français. Et malgré sa particularité, l'année 2020 a été une nouvelle occasion pour Francis Cabrel de prouver sa longévité au sein de la chanson française. D'habitude discret, le chanteur a signé son grand retour avec son nouvel album "A l'aube revenant", sorti le 16 octobre dernier. Cinq ans après "In Extremis", l'artiste a misé sur une série de nouvelles chansons aussi personnelles que grand public, évoquant autant les dangers climatiques ("Jusqu'aux pôles") que les troubadours ("Rockstars du Moyen-Âge"). Mais surtout, Francis Cabrel parle de son père disparu sur "Te ressembler", choisi comme premier single : « Ce morceau est une confession après laquelle je cours depuis trente ans (...) Nous avons eu des vies si différentes, lui de labeur, moi de divertissement. Il ne m'a ni encouragé ni découragé à faire ce métier ».

Francis Cabrel continue de séduire le public


Forcément très attendu, le nouvel album de Francis Cabrel a connu un démarrage canon avec plus de 49.000 exemplaires vendus en première semaine, signant ainsi le deuxième meilleur démarrage de l'année. Continuant sa progression au fil des semaines, malgré le reconfinement et la fermeture des rayons culturels, "A l'aube revenant" s'affiche déjà comme un bestseller de 2020. En effet, le SNEP vient de lui décerner un disque de platine pour plus de 100.000 exemplaires en un peu plus d'un mois et demi. Très précisément, Francis Cabrel a écoulé plus de 110.000 copies physiques et digitales du projet depuis sa sortie. S'il fait beaucoup moins bien que "In Extremis", qui a atteint ce score en l'espace d'une semaine, il s'agit d'un joli chiffre de vente en ces temps de crise sanitaire. Et nul doute qu'avec les fêtes de fin d'année, "A l'aube revenant" va connaître un joli coup de boost et être, à coup sûr, l'un des cadeaux musicaux les plus présents au pied du sapin. L'interprète de "La corrida" partira ensuite pour une tournée qui fera escale à Paris pour une résidence aux Folies Bergères. Déjà reportée du 12 au 23 décembre prochain, cette série de concerts risque d'être une nouvelle fois décalée face au flou qui entoure la reprise des spectacles. Des dates sont néanmoins prévues du 13 au 19 janvier 2021.



Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter