Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2014 : Conchita Wurst, un travesti à barbe, fait scandale

Eurovision 2014 : Conchita Wurst, un travesti à barbe, fait scandale

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision 2014 réservera son lot de surprises et de talents. Alors que Twin Twin fait actuellement débat chez nous, la participation de Conchita Wurst est au coeur d'une véritable polémique en Autriche ainsi que dans quelques autres pays. La raison ? La candidate est en réalité un travesti qui arbore une barbe.
Crédits photo : Facebook officiel
Le 10 mai 2014, la France et l'Europe tout entière vibreront au rythme de la 59ème édition du Concours Eurovision de la chanson. Après la large victoire de la jeune Emmelie de Forest l'an dernier, grâce au titre pop et celtique "Only Teardrops", c'est au Danemark que se tiendra l'événement. Plus précisément à Copenhague. La France, multipliant les déconvenues ces dernières années entre Amaury Vassili (15ème), Anggun (22ème) ou Amandine Bourgeois (23ème), a décidé de laisser le public choisir son représentant cette année. Ainsi, Destan, Joanna Lagrave et Twin Twin, accusé de plagiat sur Stromae, sont actuellement en lice. Les Français ont jusqu'au 23 février pour élire leur artiste préféré, et les résultats seront annoncés le 3 mars prochain.

En attendant de découvrir qui défendra les couleurs du drapeau français à l'Eurovision 2014, les autres pays s'affairent également pour miser sur le candidat idéal, et la chanson au plus gros potentiel pour l'occasion. Si la Serbie ou la Croatie ont déjà annoncé qu'elles ne participeraient pas au concours cette année, à cause de la crise, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni seront évidemment présents. Les autres pays s'affronteront lors de demi-finales qui se dérouleront les 6 et 8 mai prochains, et certains, comme l'Ukraine, l'Albanie ou l'Autriche savent déjà qui chantera sur la scène du B&W Hallerne de Copenhague. Et justement, la candidate autrichienne fait actuellement débat dans certains pays. Pourquoi ? Car l'artiste est un travesti et porte la barbe.


Des pétitions lancées en Autriche, Biélorussie et Russie


En effet, Conchita Wurtz, de son vrai nom Tom Neuwirth, représentera l'Autriche à l'Eurovision 2014, si elle parvient à tirer son épingle du jeu face à Mei Feingold, en lice pour défendre les couleurs d’Israël, ou les candidats de la Norvège ou de Malte lors des demi-finales. Célèbre dans son pays, la jeune femme de 25 ans est un personnage qui a déjà publié les singles "Unbreakable" et "That's What I Am". Elle ne laissera personne indifférent, puisqu'elle arbore donc une apparence féminine, mais a tenu à conserver sa barbe de cinq jours. « J'ai toujours été une outsider et j'ai été confrontée à la discrimination. Je ne veux pas que cela arrive à la prochaine génération » a confié Conchita à Radio Free Europe.

Conchita Wurtz avait déjà été en lice pour représenter l'Autriche à l'Eurovision en 2012, mais avait terminé deuxième des pré-sélections. Suite au choix de Conchita par la chaîne ORF, une page de protestation a été créée sur Facebook, rejointe par près de 40.000 personnes, tandis que des pétitions ont été lancées également en Biélorussie et en Russie. Une histoire qui fait écho à la victoire à l'Eurovision de la transsexuelle Dana International en 1998 avec la chanson "Diva", représentant Israël.

Découvrez "That's What I Am" de Conchita Wurtz :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter