Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Conchita Wurst de retour à l'Eurovision, 10 ans après sa victoire ? Elle répond cash !

Conchita Wurst de retour à l'Eurovision, 10 ans après sa victoire ? Elle répond cash !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Il y a 10 ans, Conchita Wurst faisait sensation et remportait l'Eurovision 2014. La chanteuse autrichienne pourrait-elle revenir dans la compétition et faire un doublé comme Loreen ? Elle se confie sans fard !
Crédits photo : Abaca
Personne n'a oublié Conchita Wurst. En 2014, la chanteuse et drag queen autrichienne, de son vrai nom Thomas Neuwirth, faisait sensation avec sa chanson "Rise Like a Phoenix". Intense et puissante, cette ballade épique a remporté l'Eurovision 2014, avec un total de 290 points, avant de s'imposer comme un véritable succès dans toute l'Europe dans les mois suivants sa victoire. Le titre a ainsi atteint la première place des charts dans son Autriche natale, et le top 5 en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg. Si depuis, Conchita Wurst n'a jamais connu un autre tube aussi populaire, elle a continué sa carrière avec trois albums publiés entre 2015 et 2019 et de nombreux singles sortis depuis.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Si j'ai la bonne chanson..."


Conchita Wurst a d'ailleurs ravi les Eurofans en se produisant à Londres lors du "pre-show" de l'Eurovision, où Slimane a notamment bluffé le public avec son interprétation en anglais de "Mon amour". Face aux 2.000 spectateurs londoniens aux anges, l'Autrichienne a ainsi interprété son titre qui lui a valu la gloire il y a 10 ans. Conchita Wurst en a profité pour répondre pour répondre aux questions du célèbre site de fans de l'Eurovision, Wiwibloggs, et notamment à une interrogation qui brûle les lèvres des inconditionnels du concours. 10 ans après sa victoire triomphale, Conchita Wurst pourrait-elle revenir dans la compétition et représenter à nouveau l'Autriche durant une prochaine édition ?

L'interprète de "Hit Me" assure qu'elle n'était pas vraiment partante jusqu'à ce que la double victoire historique de la Suédoise Loreen, en 2012 avec "Euphoria" puis en 2023 avec "Tattoo", la fasse changer d'avis : « Avant que Loreen ne revienne, je ne pensais pas que je pourrais le refaire parce que j'étais au (top de ma célébrité) et je ne voulais pas que cela change. Mais après la nouvelle victoire de Loreen, je me suis dit que si j'ai la bonne chanson, je pourrais revenir ! ». Les Eurofans croisent donc les doigts, même si cela ne serait pas nouveau. Outre Loreen, on peut citer Mahmood qui a représenté à deux reprises l'Italie à l'Eurovision. S'il n'a jamais soulevé le trophée, l'artiste milanais, récemment de passage en concert à Paris, a fait sensation dans le classement du concours avec ses titres Soldi (2ème) puis "Brividi" (6ème) !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter