Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : après 12 ans d'absence, ce pays ne peut toujours pas revenir !
dimanche 14 avril 2024 15:00

Eurovision : après 12 ans d'absence, ce pays ne peut toujours pas revenir !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision 2024 aura lieu dans un mois, et la tension grimpe chez les 37 pays en lice. Malgré des rumeurs incessantes sur le retour de la Slovaquie qui n'a pas participé au concours depuis 2012, la porte-parole du groupe de radio et télévision publique a expliqué pourquoi le pays ne reviendra toujours pas en 2025...
Crédits photo : DR
L'Eurovision approche à grands pas. Dans un mois, le concours reviendra pour une 68ème édition qui risque d'être riche en rebondissements. En effet, alors que Slimane gagne en popularité au fil des performances et est désormais sixième des bookmakers avec "Mon amour", l'Eurovision 2024 se tiendra sous haute tension en raison de la participation d'Israël. A cause de la guerre qui sévit en Palestine, de nombreux appels au boycott ont lieu depuis plusieurs semaines, même si la chanteuse Eden Golan compte bien défendre les couleurs de l'Etat hébreux avec le titre "Hurricane". Malgré tout, les 37 délégations - dont le Luxembourg qui signe son grand retour après 30 ans d'absence - se préparent activement pour présenter la meilleure performance possible pour les demi-finales à venir, et surtout la grande finale programmée le 11 mai prochain à Malmö.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Des coûts financiers élevés"


D'autant que rien n'est encore fait concernant la chanson gagnante puisque plusieurs pays jouent au jeu des chaises musicales en première place chez les favoris : la Suisse est numéro un grâce à Nemo et la chanson "The Code", devant la Croatie avec Baby Lasagna et "Rim Tim Tagi Dim", et l'Italie avec Angelina Mango et son hymne "La noia". En attendant, une mauvaise nouvelle vient secouer l'Eurovision ! En effet, un pays a décidé de quitter le concours il y a déjà douze ans déjà, et il ne reviendra pas en 2025 malgré des rumeurs persistantes. Démotivée par des scores décevants consécutifs, la Slovaquie n'a réussi à se qualifier pour la grande finale qu'à trois reprises sur huit tentatives, ne faisant alors pas mieux que la 18ème place du classement en 1996. Ainsi, en 2013, le pays de l'Est a préféré claquer la porte et abandonner l'idée de participer.

A LIRE - Eurovision 2024 : à quoi va ressembler la scène ? Les premières images bluffantes

C'est donc officiel : la Slovaquie ne prendra pas part au concours Eurovision en 2025 ! « En raison de la réduction du montant de la contribution du budget de l'État pour RTVS, qui a été décidée à la fin de 2023, RTVS ne participera pas non plus à l'Eurovision au cours des autres périodes. La participation d'artistes slovaques est associée à des coûts financiers élevés, pour lesquels RTVS n'a pas les ressources nécessaires » a confié Zuzana Vicelová, du Département des communications chez RTVS, groupe de radio et de télévision publique slovaque, au média ta3. Une déception pour L'uboš Machaj, le directeur général, qui militait pour un retour de la Slovéquie à l'Eurovision !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter