Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2023 : l'Espagne favorite avec Blanca Paloma et l'envoûtant "Eaea"

Eurovision 2023 : l'Espagne favorite avec Blanca Paloma et l'envoûtant "Eaea"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Espagne fait déjà partie des pays favoris à l'Eurovision 2023 grâce au magnétisme de Blanca Paloma. La chanteuse de 33 ans compte bien envoûter le public avec sa chanson flamenco "Eaea". A découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : Capture YouTube
L'Eurovision 2023 s'apprête à faire danser le monde entier. Depuis Liverpool, au Royaume-Uni, tous les pays en lice espèrent bien tirer leur épingle du jeu même si Loreen part comme la grande favorite avec sa chanson "Tattoo", qui représente la Suède. Mais la concurrence sera rude ! Et elle vient notamment d'Espagne, avec Blanca Paloma qui compte déjà de nombreux fans. A 33 ans, l'artiste est aussi metteuse en scène et costumière, et a déjà fait ses armes en intégrant deux groupes de musique, De mar a mar et Alfakay. C'est en 2022 qu'elle tente sa chance lors du Benidorm Fest dans l'espoir de représenter l'Espagne à l'Eurovision, mais elle finit finalement cinquième avec sa chanson "Secreto de agua", générique de la série documentaire espagnole "Lucía en la telaraña", alors que c'est Chanel avec l'incendiaire "SloMo" qui décroche son ticket pour Turin. Elle terminera troisième !

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Un hommage à sa grand-mère


Après que Chanel a décroché un record de points pour l'Espagne à l'Eurovision et son meilleur classement depuis 1995, les espoirs sont grands pour Blanca Paloma, qui a donc retenté sa chance au Benidorm Fest cette année où elle a crevé l'écran avec "Eaea" avec une performance bluffante. Membre du "Big Five" avec la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni, l'Espagne est donc d'ores et déjà qualifiée pour la grande finale de l'Eurovision 2023 qui se tiendra le samedi 13 mai depuis la Liverpool Arena. Avec cette chanson flamenco intense, sous forme de conte inspiré par l'oeuvre de Federico García Lorca, la chanteuse rend un hommage vibrant à sa grand-mère disparue Carmen, qui lui a fait découvrir sa passion pour la musique. C'est d'ailleurs elle qui figure d'ailleurs sur la pochette du single !




« Mi niño, cuando me muera / Que me entierren en la luna / Y to'as las noches te vea » lance-t-elle sur ce titre sombre et mystique, où elle s'adresse à un enfant et évoque le pouvoir des ancêtres, faisant des merveilles avec sa voix, accompagnée de plusieurs choristes renforçant l'intensité de l'histoire racontée. Actuellement, l'Espagne, qui n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1969, est cinquième chez les bookmakers.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter