Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision Junior 2023 : la ville de Nice choisie pour accueillir le concours

Eurovision Junior 2023 : la ville de Nice choisie pour accueillir le concours

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La victoire de Lissandro avec "Oh Maman !" offre à la France la possibilité d'organiser l'Eurovision Junior 2023, deux ans après une première édition à Paris. La ville de Nice a été préférée à la capitale pour accueiller l'événement, qui se déroulera le 26 novembre prochain.
Crédits photo : EBU
France, 12 points ! Avec sa chanson énergique "Oh Maman !", Lissandro, ancien candidat de "The Voice Kids", a déjoué tous les pronostics et décroché la victoire lors de l'Eurovision Junior 2022 à Yerevan en Arménie. Un rêve pour ce fan d'Elvis Presley de 13 ans, qui a offert à la délégation tricolore le deuxième sacre de son histoire - deux ans à peine après Valentina. « Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre parce qu'on avait un tous un niveau de malade. Etre premier, je n'imaginais ça que dans mes rêves. Je suis resté moi-même. C'est ce qui a fait la différence, je pense » avait-il réagi en brandissant avec fierté son trophée devant 33 millions de téléspectateurs sur le continent. La France s'apprête donc à accueillir pour la deuxième fois le célèbre concours de chansons, dont l'édition 2023 se tiendra le dimanche 26 novembre. Mais à quel endroit ? Après la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) en 2021, France Télévisions a pris une approche plus ensoleillée. En effet, les participants auront rendez-vous à Nice !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une ville d'histoire et de culture"


C'est dans l'enceinte du Palais Nikaïa, d'une capacité de 9.000 places, que se tiendra l'Eurovision Junior 2023. Une salle de spectacles où se sont déjà produits les plus grandes stars de la chanson française et internationale, de Charles Aznavour à Mylène Farmer en passant par Jean-Jacques Goldman par David Bowie, Pink, Shakira ou Madonna, U2, Prince et Coldplay, en format ouvert sur le stade attenant. L'annonce officielle a été faite ce lundi 3 avril par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui supervise l'organisation du concours (version adultes et enfants) chaque année. « France Télévisions est fière d'accueillir de jeunes artistes de toute l'Europe et au-delà pour célébrer le pouvoir fédérateur de la musique. Je suis très heureuse que cette deuxième édition de l'Eurovision Junior organisée par la France se tienne à Nice, ville d'histoire et de culture emblématique de notre pays. Cette année encore, le Concours Eurovision de la Chanson Junior ravira petits et grands qui suivront cet événement festif et populaire au Palais Nikaïa » réagit Delphine Ernotte-Cunci, la présidente de France Télévisions et présidente de l'UER.



"Un spectacle unique et exceptionnel"


Pour la cité azuréenne, les retombées économiques s'annoncent importantes avec « plus de 5.000 nuitées générées rien que pour l'événement » selon le maire de la ville, Christian Estrosi. Qui ne cache pas sa fierté ! « C'est un honneur pour la ville de Nice d'accueillir un concours européen de renom tel que le Concours Eurovision de la Chanson Junior. Nice est un paysage unique, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui sera un cadre exceptionnel pour mettre en valeur les candidats. Mais c'est bien plus que cela... Faire confiance à la ville de Nice pour accueillir et organiser cette soirée unique dans notre Palais Nikaïa est la preuve que nous sommes une ville européenne organisatrice d'événements mondiaux, notamment culturels. L'Eurovision Junior permettra à la ville de Nice de briller à nouveau dans toute l'Europe grâce à une large couverture médiatique et une forte visibilité sur les réseaux sociaux » se réjouit l'homme politique. La délégation française promet « un spectacle unique et exceptionnel » pour tous les fans de l'Eurovision. Cette année, 20 pays dont la France, qui remettra son titre en jeu, devraient prendre part au concours. Diffusion en direct prévue sur France 2 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter