Crédits photo : Abaca
La date est actée. C'est le 8 juillet prochain qu'Elton John donnera le tout dernier concert de sa carrière à Stockholm. Près de 40.000 personnes sont attendues au Tele2 Arena pour cette 333ème et ultime date de sa tournée d'adieux "Farewell Yellow Brick Road". Débutée en septembre 2018 avant d'être interrompue pendant deux ans à cause de la pandémie, celle-ci est d'ores et déjà entrée dans l'histoire comme la tournée la plus lucrative de tous les temps grâce à 893 millions de dollars récoltés. L'emblématique musicien anglais pourrait frôler voire même dépasser pour la première le cap historique du milliard de dollars, puisqu'il lui reste encore une vingtaine de dates dont trois concerts à l'Accor Arena de Paris ainsi qu'un passage au célèbre festival Glastonbury.
"Le piano ne va pas s'en aller pour toujours..."
« [Cette tournée] est tout ce que j'ai toujours espéré que ce serait, et même plus ! Le public a été incroyable, il s'est déguisé pour l'occasion. Certains [fans] ont déjà vu 150, voire 300 concerts. Ils considèrent ça comme une fête et ça me réjouit chaque soir. Je dois dire que c'est mieux que ce que j'aurais pu imaginer » se réjouit l'interprète de "Your Song" en interview sur BBC Radio 2. Mais que va-t-il faire après cette date fatidique du 8 juillet 2023 ? S'il a répété à de nombreuses reprises son envie d'arrêter la scène, il ne tire pas pour autant un trait sur la musique... Après des vacances bien méritées, Elton John le concède : « Tout est encore assez vague. Le piano ne va pas s'en aller pour toujours ».
Ainsi, Elton John ne veut donc « plus faire de tournées » : « Pas question. Je ne veux pas voler ou aller n'importe où, je veux juste être immobile pendant quelques mois ». Mais il pourrait toutefois donner quelques shows ici ou là de façon « sporadique » : « Faire un petit truc dans des théâtres pendant quelques semaines peut être attrayant mais, honnêtement, c'est un avenir sombre et lointain. Je ne reviendrais pas à Las Vegas. Si je fais quelque chose, ce sera ici [au Royaume-Uni] ». Dans une autre interview pour la BBC, il évoque l'idée d'une résidence comme l'avait fait Kate Bush en 2014 au Hammersmith Apollo de Londres. Il n'en reste que la star britannique de 76 ans reste heureux dans sa vie privée et professionnelle : « Tout ce qui se passe dans ma vie est tellement incroyable. C'est la raison pour laquelle mes concerts me ravissent vraiment ».