Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Elton John > "Je suis honoré" : consécration ultime pour Elton John, qui entre encore dans l'histoire !
mardi 16 janvier 2024 11:16

"Je suis honoré" : consécration ultime pour Elton John, qui entre encore dans l'histoire !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Historique Elton John ! Le chanteur vient de remporter un Emmy Awards pour son concert à Los Angeles diffusé sur Disney+. Il devient ainsi l'un des rares artistes détenteurs du fameux "EGOT", ceux qui ont gagné au moins un prix aux Emmys, aux Grammys, aux Oscars et aux Tony Awards.
Crédits photo : Abaca
Elton John inscrit encore plus son nom dans l'Histoire. Quelques mois après la fin de son "Farewell Yellow Brick Road Tour", devenue la tournée la plus lucrative de tous les temps avant d'être battue par celle de Taylor Swift, le musicien anglais ajoute un nouveau trophée à sa collection. Et celui-ci revêt une importance capitale. Ce lundi soir, l'interprète de "Your Song" a remporté l'Emmy Award de "l'Outstanding Variety Special", récompensant un programme spécial diffusé à la télévision. Face aux cérémonies des Oscars et des Tony Awards, le dernier spectacle de Chris Rock et la mi-temps du Super Bowl de Rihanna, Elton John s'est imposé avec "Elton John Live: Farewell from Dodger Stadium", retransmission de son ultime concert américain donné au mythique Dodger Stadium de Los Angeles le 22 novembre 2022, sur Disney+.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un homme qui a inventé les bandes-son de nos vies"


Elton John n'était pas présent à la cérémonie des Emmy Awards, qui se tenait à Los Angeles alors qu'il se trouvait à New York, mais c'est le producteur Ben Winston qui est venu récupérer le prix en son nom : « Nous savions que ce concert serait historique parce que c'était le dernier concert d'Elton John en Amérique du Nord. (...) Nous ne savions pas que ce qui serait historique, ce serait la victoire d'un homme qui a inventé toutes les bandes-son de nos vies, qui a tant fait pour la société, l'un de nos héros. Nous ne savions pas qu'il allait gagner un EGOT ». Effectivement, avec ce prix, Elton John entre véritablement dans l'Histoire en devenant l'un des rares artistes à entrer dans le club très fermé des "EGOT". A savoir qu'il a au moins remporté un prix dans les quatre cérémonies majeures américaines pour la télévision, la musique, le cinéma et le théâtre : les Emmys, les Grammys, les Oscars et les Tony Awards.




"Je suis sur un petit nuage"


Dans le détail, l'artiste de 76 ans derrière les hits "Rocket Man" ou "Cold Heart" a reçu six Grammy Awards (entre 1987 et 2000), deux Oscars (pour "Le Roi Lion" et le biopic "Rocketman" en 1994 et 2020), un Tony (en 2000 pour la bande-son du spectacle "Aida") et donc un Emmy Award. Elton John devient ainsi le 19ème artiste à intégrer la liste des gagnants des "EGOT" après Rita Moreno, Audrey Hepburn, Mike Nichols, Whoopi Goldberg, Andrew Lloyd Weber, John Legend ou Viola Davis. Sur Instagram, le chanteur explique être « sur un petit nuage » : « Recevoir cette récompense est une preuve de la passion et du dévouement de toutes les personnes impliquées et je suis si reconnaissant ».

S'il explique n'avoir pu venir à la cérémonie puisqu'il se remet d'une opération du genou, le musiciens remercie toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce concert, que ce soit les équipes, son mari David Furnish, Disney +, mais aussi les invités qui l'ont rejoint durant ce concert comme Dua Lipa, Kiki Dee, Brandi Carlile ainsi que son fidèle parolier Bernie Taupin : « Ce prix reflète l'effort collectif et la créativité d'une équipe incroyable. (...) Je remercie spécialement mon exceptionnel groupe et toute l'équipe du "Farewell Yellow Brick Road Tour". Votre dévouement et votre talent ont été une force motrice qui ont permis aux fans de s'amuser soir après soir. (...) Je suis honoré de rejoindre le rang des gagnants des EGOT ».



Un honneur suprême pour Elton John qui, en France, vient de recevoir un double disque de platine pour avoir écoulé plus de 200.000 exemplaires de son best-of "Diamonds". Outre Elton John, la 75ème cérémonie des Emmy Awards a sacré "The Bear" (FX), la série culinaire avec Jeremy Allen White, avec 10 prix dont six dans les catégories majeures. "Beef" (sur Netflix) et "The Last of Us" (HBO) repartent chacun avec huit récompenses tandis que la très acclamée série "Succession" (HBO) a été saluée à six reprises.
Retrouvez Elton John sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Elton John sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter