Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Élodie Frégé > Elodie Frégé revient sur "Star Academy" et annonce avoir refusé "Danse avec les stars"

Elodie Frégé revient sur "Star Academy" et annonce avoir refusé "Danse avec les stars"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Cela fait déjà dix ans qu'Elodie Frégé a remporté la troisième saison de "Star Academy". Refroidie par cette expérience, la chanteuse a préféré refusé de participer à "Danse avec les stars". Au passage, elle revient sur son aventure dans le château de TF1 et elle n'est pas très tendre.
Crédits photo : Abaca
C'est de plus en plus flagrant, Elodie Frégé est une sorte d'OVNI parmi les vainqueurs de télé-crochets. A ceux qui estiment encore que ce type de programme ne peut donner naissance qu'à des produits éphémères, Olivia Ruiz ou encore Julien Doré ont pourtant su donner tort. Et l'interprète de "Comment t'appelles-tu ce matin ?" n'est pas en reste. Après un premier album générique ou un autre concocté avec Benjamin Biolay, l'artiste de 31 ans, qui vient de sortir son nouveau disque "Amuse bouches", est parvenue à imposer son univers musical élégant et chic, ainsi qu'à affirmer sa personnalité. A des années lumière de la candidate apeurée, se battant contre ses anciens démons, que les téléspectateurs de TF1 ont pu découvrir en 2003 dans la célèbre "Star Academy".

D'ailleurs, même si sa victoire remonte déjà à dix ans, c'est surtout du programme qu'il est question dans ses interviews. Après avoir révélé récemment qu'elle n'avait pas encore fini de rembourser sa dette à Universal, suite à son avance de 500.000 euros sur ses ventes, Elodie Frégé est revenue sur son expérience dans le château. « Je ne sais pas ce qui m'a prise de m'inscrire. Je voulais me faire remarquer. Mais je me suis vite sentie déguisée. Je n'étais pas à ma place à chanter des chansons qui ne me convenaient pas toujours » déclare-t-elle au Parisien ce matin. Pour elle, son image a d'abord été celle d'« une blonde perdue, dans tous ses états, angoissée, en pleurs, en colère ». Et il lui a été difficile d'assumer cette étiquette. « Il y a encore quelques années, j'avais encore beaucoup de mal à parler de "Star Academy". Si quelqu'un me reconnaissait dans la rue et criait "Star Ac", j'avais envie de lui cracher à la gueule ».

Regardez le nouveau clip d'Elodie Frégé, "Comment t'appelles-tu ce matin ?" :



Aujourd'hui, la chanteuse est plus sereine. Elle a apprivoisé ce milieu dans lequel elle évolue et a appris également à ne pas se faire piéger par les journalistes. Ce qui n'a pas été le cas au début. « J'ai répondu à tout le monde, y compris à la presse people. C'était contractuel avec TF1. Souvent, on a peur de ne pas être aimé, alors on ne dit pas non. Je me suis étalée, j'ai donné des noms, des dates » regrette-t-elle, affirmant qu'elle ne connaissait pas « ce qui entourait la musique, ce fameux show-biz qui est pour moi du Chanel n°5 sur un tas d'ordures ». Désormais, Elodie Frégé sait faire ses propres choix. Récemment, elle a affirmé dans une interview sur Pure Charts qu'un album de reprises n'était pas à l'ordre du jour, refusant de céder à la facilité. Malgré tout, on retrouve sur "Amuse bouches" une nouvelle version de "Tu veux ou tu veux pas" de Brigitte Bardot. D'ailleurs, Le Parisien indique que le disque devait d'abord porter ce nom.


"Un jury, une compétition, les caméras de TF1, j'ai déjà donné"


Désormais aguerrie, Elodie Frégé étudie chaque proposition avec minutie et ne veut plus se retrouver dans une posture délicate. C'est donc pour cette raison qu'elle n'ira pas se déhancher sur la piste de danse de TF1, comme l'ont fait avant elle M Pokora, Lorie, Shy'm ou Emmanuel Moire. « On m'a proposé de participer à "Danse avec les stars", mais j'ai refusé. Je n'ai rien contre l'émission mais je n'ai pas envie, je ne me sens pas à ma place » affirme-t-elle dans Le Parisien, n'hésitant pas à faire un parallèle avec la "Star Academy". Et son jugement n'est pas modéré. « Me retrouver devant un jury dans une compétition, devant les caméras de TF1 et un public qui attend que je me casse la gueule, j'ai déjà donné ». Voilà qui est dit. En attendant, la chanteuse de 31 ans a accepté un rôle de chroniqueuse dans l'émission musicale "Monte le son" sur France 4 à la rentrée prochaine. De quoi prendre un peu plus d'assurance avant de présenter son nouvel album "Amuse bouches" en live le 9 novembre prochain sur la scène du Café de la danse, à Paris.
Pour en savoir plus, visitez elodiefrege.com, ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Elodie Frégé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter