Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Élodie Frégé > Elodie Frégé se confie sur sa chanson écrite pour Johnny Hallyday
samedi 19 octobre 2019 10:24

Elodie Frégé se confie sur sa chanson écrite pour Johnny Hallyday

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que les fans attendent toujours son prochain album, Elodie Frégé s'est confiée sur la chanson qu'elle a écrite pour Johnny Hallyday mais qu'il n'a jamais interprétée. Un texte "trop triste" pour l'entourage du rockeur selon elle.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
Révélée dans la "Star Academy" saison 3 en 2003, Elodie Frégé a séduit les mélomanes en l'espace de quatre albums, dévoilant un univers sensible et sensuel. Malheureusement, l'accueil commercial n'a pas toujours été au rendez-vous, et le dernier disque en date de la chanteuse date du fameux "Amuse-bouches", sorti en 2013. L'interprète de "La ceinture" et "Comment t'appelles-tu ce matin ?" n'a cependant pas cessé de travailler : jurée de "Nouvelle Star", elle a notamment participé aux albums collectifs "Elles & Barbara" ou "Accordéons-nous", joué dans le film "L'art de la fugue" au côté de Benjamin Biolay, et multiplié les duos. Alors qu'elle annonçait le lancement de son projet "Gemme" au printemps dernier avec Helena Noguerra, Barbara Carlotti ou Loane, Elodie Frégé avait officialisé l'an dernier la préparation de son cinquième album, sous le label Fontana (Universal Music France) avec la complicité de Thibaut Barbillon.

"Une chanson beaucoup trop triste"


Depuis, la chanteuse a donné peu de nouvelles du projet mais elle est devenue l'une des trois voix des concerts "Nouvelle vague", avec Mélanie Pain et Phoebe Killdeer, chantant alors à Dubaï, Oslo, Amsterdam, Paris, Bruxelles ou Florence. Invitée il y a quelques jours de l'émission "De quoi j'me mêle" sur CNEWS, Elodie Frégé est revenue sur la chanson "Avant toi" qu'elle a écrite pour Johnny Hallyday, mais qu'il n'a jamais interprétée. « Je le trouvais touchant, animal, mais j'ai l'impression que je ne le voyais pas avec les yeux du monde entier. J'avais envie de voir chez lui un homme vieillissant, avec lui aussi des failles » a-t-elle expliqué. A la mort du chanteur en décembre 2017, Elodie Frégé avait publié sur son compte Instagram les paroles de son texte pour Johnny.

« Je lui ai écrit une chanson, qu'il aurait pu chanter à l'un de ses enfants, en lui disant que lui aussi était tombé des tas de fois dans sa vie mais que s'il tombait plus bas, il pourrait toujours se reposer sur elle » a-t-elle déclaré sur le plateau, regrettant que Johnny Hallyday n'ait jamais chanté ses mots : « C'était une chanson qui paraissait beaucoup trop triste pour sa maison de disques pour lui faire chanter ». A l'époque, sur Instagram, Elodie Frégé avait rendu un bel hommage au rockeur : « Je ne vous oublierai jamais, Johnny. Vous m'avez porté chance il y a des années, vous m'avez transmis votre force et votre confiance...J'avais vingt ans. MERCI ».

Voir cette publication sur Instagram

Johnny, je vous ai toujours dit « vous » alors je le fais encore une fois, ici... Vous faites fleurir la toile et le cœur des gens qui vous aimaient de tant de beaux souvenirs, de tant d'images et d'instants partagés, qu'il flotte aujourd hui dans l'air comme un parfum d'immortalité... Non, personne n'est immortel, pas même vous...mais vous resterez inoubliable, croyez moi. Je ne vous oublierai jamais, Johnny. Vous m'avez porté chance il y a des années, vous m'avez transmis votre force et votre confiance...J'avais vingt ans. MERCI. Et puis... Il y a une demie poignée d'années, j'ai écrit ce texte de chanson, en pensant très fort à vous, que je connaissais à peine, mais dont la terrible sensibilité enfouie profondément sous l'écorce d'un géant, m'avait renversée. J'ai rêvé que vous chantiez ces mots, que je vous imaginais confier à votre Laetitia, à un ultime amour, ou à l'une de vos petites filles, encore si jeunes... Ce texte n'est peut être jamais arrivé jusqu à vous. Personne d'autre ne chantera ces mots, ils étaient pour vous. Alors voilà, c'est un cadeau d'adieu comme on donne un baiser pudique sur le front de quelqu'un qui s'en va et qui va nous manquer. Pour ceux qui vous adoraient, aussi. « Le ciel tombe et [vous] pareil » 🖤

Une publication partagée par @ elodiefrege le

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter