Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Drag Race France > Drag Race France : Leona Winter annonce sa séropositivité avec une chanson poignante
lundi 22 juillet 2024 11:34

Drag Race France : Leona Winter annonce sa séropositivité avec une chanson poignante

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ancienne sensation de "The Voice" devenue candidate de "Drag Race France" saison 3, Leona Winter a ému les téléspectateurs en révélant vivre avec le VIH durant sa performance finale, sur une chanson inédite intitulée "Reine de coeur". Regardez sa performance !
Crédits photo : Nathalie Guyon - France Télévisions
Elles étaient quatre à espérer ravir la couronne. Vendredi soir sur France 2, Lula Strega, Leona Winter, Le Filip et Ruby on the Nail se sont alignées sur la ligne de départ pour la grande finale de "Drag Race France" saison 3. Dans l'écrin magnifique du Grand Rex, les drag queens encore en compétition se sont affrontées sur scène pour espérer convaincre Nicky Doll qu'elles avaient l'étoffe d'une gagnante. Et afin d'éblouir le jury comme les téléspectateurs, chaque reine a présenté une performance live sur une chanson spécialement créée pour l'occasion. Alors que Le Filip, finalement sacrée après un lipsync légendaire sur un tube de Céline Dion, a revendiqué fièrement son héritage croate avec "Hrvatica Baby !", Lula Strega a déchaîné les flammes de l'enfer sur "Brûle" avant que Ruby on the Nail ne délivre une leçon de glamour avec "C'est qui la plus belle". Leona Winter, elle, a préféré miser sur l'émotion avec la ballade "Reine de Coeur"...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça a été un choc pour moi"


« Là devant vous ce soir j'ne suis plus la même, tout est si différent / Je parle beaucoup de moi mais mon plus grand secret, je le cache dedans / Ces trois lettres qui font peur et coulent dans mon sang, elles ne me tueront pas, je suis plus forte qu'avant » a chanté Leona Winter dans une sculpturale robe en forme de soleil, alors que le logo du Sidaction s'affichait sur le grand écran. Une façon pour l'artiste d'annoncer publiquement sa séropositivité et de délivrer un « message fort ». Des larmes au coin des yeux après cette performance très émouvante, l'ancienne protégée de Jenifer est revenue sur cette épreuve récente. « C'est vrai que je n'en ai pas du tout parlé dans l'émission mais un mois avant de commencer le tournage, j'ai appris que j'étais séropositive. Ça a été un choc pour moi. Il y a eu beaucoup d'émotions dans ma tête, beaucoup de choses se sont passées » a confié l'ancienne demi-finaliste de "The Voice", qui a pu trouver de précieux soutiens par l'intermédiaire de "Drag Race France" : « Quand on a fait l'épisode avec l'association Les Audacieuses & Les Audacieux, ça a vraiment tout changé. Ça m'a permis d'être fière de moi, ça m'a donné le courage de le dire, de l'assumer et c'est pour ça que j'en ai fait cette chanson ».



INTERVIEW - Leona Winter se confie : "Le chant est une passion qui continue de m'habiter"

"N'ayez jamais honte de qui vous êtes"


Grâce aux progrès de la médecine en la matière, Leona Winter vit aujourd'hui avec la maladie au quotidien et sa charge virale est indétectable, ce qui signifie qu'elle ne peut pas transmettre le VIH. « Je veux que les gens qui vivent ça en ce moment n'aient tout simplement pas honte. J'ai envie de dire qu'aujourd'hui, on est très rapidement pris en charge. S'il y a un message à retenir de tout ça, c'est surtout "dépistez vous". Faites vous dépister et n'ayez jamais honte de qui vous êtes » a insisté la drag queen. Des mots accueillis par une salve d'applaudissements dans la salle. « Ce que je choisis de retenir de ton passage dans "Drag Race", c'est qu'aujourd'hui tu portes un message qui est plus grand que toi, et merci de le partager avec nous » a réagi Kiddy Smile, tandis que Daphné Burki a salué sa démarche : « Ces personnes n'ont plus à être invisibilisées ». A noter que la chanson "Reine de coeur" est disponible en streaming sur Deezer, plateforme partenaire de l'émission.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter