Daft PunkTechno, Electro, Dance » Electro, Trip Hop
mercredi 29 avril 2015 19:00
Daft Punk rend hommage à Nile Rodgers depuis l'espace (VIDÉO)
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Entre Daft Punk et Nile Rodgers, c'est une belle histoire d'amitié qui s'est nouée. Pour le documentaire
"Nile Rodgers : Les secrets dun faiseur de tubes" disponible sur Arte.tv, le duo casqué a rendu hommage au talent du producteur américain à travers un message envoyé... depuis l'espace. Ou presque !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Nile Rodgers connaît une seconde jeunesse. Depuis 35 ans, le guitariste et producteur américain arrange ou compose des tubes planétaires fredonnés de génération en génération. Diana Ross ("Upside down"), David Bowie ("Let's dance"), Madonna ("Like A Virgin"), Sheila ("Spacer"), Duran Duran ("Notorious"),INXS ("Original Sin")... C'est simple : tous les plus grands ont collaboré avec lui ! C'est d'abord sous son propre nom, au sein du groupe Chic, qu'il participe aux heures de gloire du disco avec les hits "Dance, dance, dance" (1977), "Le freak" (7 millions de singles vendus en 1978) ou "Good Times" (1979). Un temps mis à l'arrêt, le groupe s'est reformé en 1992 et enchaîne depuis les tournées triomphales, même si Nile Rodgers pleure toujours la disparition de son alter-ego, le bassiste Bernard Edwards, décédé en 1996. Aujourd'hui, à 60 ans, Nile Rodgers est plus populaire que jamais. Et cela grâce à deux génies de la musique électroniques : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, le tandem derrière Daft Punk. Un documentaire sur le "faiseur de tubes"Pour l'élaboration de "Random Access Memories", le duo casqué a invité la légende du groove à tâter de la guitare sur la piste d'ouverture "Give Life Back to Music", le single "Lose Yourself to Dance" et surtout le méga-hit planétaire "Get Lucky". La suite, on la connaît : le groupe a cartonné aux quatre coins du globe, a remis au goût du jour les sonorités disco-funk et raflé pas moins de cinq Grammy Awards. Très logiquement, le duo français a eu envie de rendre hommage à son acolyte dans le documentaire "Nile Rodgers : From Disco To Daft Punk". Diffusé sur Arte et disponible en replay, le film s'attarde à retracer le parcours hors norme du musicien, qui revient avec beaucoup d'humour et de décontraction sur sa carrière. Daft Punk apparaît dans une séquence où il se mette en scène... dans l'espace. Devant une console criblée de boutons électroniques, les deux robots transmettent un message à Nile Rodgers afin de le « remercier pour toutes ces chansons extraordinaires », sur fond de Carly Simon et son culte "Why", produit par l'Américain en 1982. « Ta musique continue d'inspirer le monde » ajoute le duo, avant de lui transmettre « affectueusement » ses amitiés. Ca tombe bien : le nouvel album de Chic "It's about time", le premier en 20 ans, est planifié pour juin. Le rutilant "I'll Be There" en est le premier extrait. Pour visionnez le documentaire "Nile Rodgers : Les secrets dun faiseur de tubes", rendez-vous sur le site d'Arte. Découvrez le message de Daft Punk à Nile Rodgers :
> Retrouvez Daft Punk sur son site internet officiel ou sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts ! Podcast
Chanel enrôle Daft Punk pour une pub
Daft Punk pas aux JO : la raison dévoilée Daft Punk aux JO ? On a la réponse ! Daft Punk : un nouvel album imminent ? Daft Punk entre dans l'histoire de Spotify ! Musique de pub Renault 5 E-Tech : qui chante ? Daft Punk : le milliard pour ce tube culte Daft Punk aux JO 2024 ? On a la réponse ! Daft Punk aux JO : des discussions en cours ! Les Daft Punk à la cérémonie des JO 2024 ?! Daft Punk : Thomas "soulagé" par la séparation Daft Punk dévoile l'ultime clip "Infinity Repeating" "Get Lucky" 10 ans : 5 anecdotes sur le tube ! Daft Punk : "On ne voyait rien sous les casques" |