Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Daft Punk > Daft Punk invité d'honneur des Victoires de la Musique
lundi 27 janvier 2014 20:20

Daft Punk invité d'honneur des Victoires de la Musique

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Coup de théâtre ! Le groupe Daft Punk, après avoir tout raflé hier soir aux Grammy Awards, fait l'objet d'une invitation très particulière. Le duo au succès planétaire sera l'invité d'honneur de la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique.... malgré son refus d'y participer !
Crédits photo : DR
Mais où vont s'arrêter les Daft Punk ? Les deux hommes masqués ont squatté le haut des classements des ventes de disques partout dans le monde en 2013. Leur album "Random Access Memories" a été écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, porté par le tube planétaire "Get Lucky" en duo avec Pharrell Williams. Un succès qui a été récompensé lors de la prestigieuse 56ème cérémonie des Grammy Awards 2014 qui se déroulait hier soir à Los Angeles. Alors que JAY-Z était présenté comme le grand favori de la soirée, le duo français est reparti avec cinq trophées pour "Random Access Memories", dont ceux de l’album et de l’enregistrement de l’année.

Leur participation aux Grammy Awards avait fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines en France car les deux robots électro avaient snobé les Victoires de la Musique mais accepté de livrer une prestation pour la cérémonie américaine. En effet, au moment où la liste des nommés aux Victoires de la Musique avait été dévoilée, de nombreux fans avaient manifesté leur mécontentement, les Daft Punk ne figurant dans aucune catégorie. Quelques jours plus tard, le président de l'association des Victoires de la Musique Christophe Palatre avait confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un oubli ou d'une sanction mais que la décision venait directement de Daft Punk qui ne souhaitait pas « concourir cette année ». Gilles Desangles, directeur général des Victoires, avait expliqué dans les colonnes de Libération : « Nous n’avons pas à forcer les artistes qui ne souhaitent pas figurer dans les nominations, donc pour nous l’histoire s’arrête là » avant d'ajouter que les deux Français « se sentent par définition internationaux aujourd’hui ». RTL avait aussi évoqué un conflit avec la SACEM pour expliquer cette absence : « Daft Punk s'est affranchi de l'instance française sur tout ce qui concerne Internet et l'utilisation de leur musique dans les publicités ou à la télévision » pouvait-on lire sur le site de la radio.

Invités d'honneur comme Stevie Wonder, Tina Turner, Sting, Ray Charles et Alicia Keys


Mais on apprend aujourd'hui que le succès des deux Français aux Etats-Unis hier soir a donné des idées au président des Victoires de la Musique. En effet, selon BFM TV, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter seront les invités d'honneur de la 29ème édition des Victoires de la Musique qui se déroulera le 14 février prochain, au Zénith de Paris. « Ce que je propose aujourd’hui, au nom de l’association des Victoires de la musique, c’est que les Daft Punk viennent en invités d’honneur » a déclaré Christophe Palatre. « Les Victoires de la Musique ont eu des invités d'honneur très prestigieux. On a eu Stevie Wonder, Tina Turner, Sting, Ray Charles, Alicia Keys... » a-t-il rajouté. Le comité tente donc le tout pour le tout et souhaite donc surfer sur la notoriété internationale du duo pour tenter de les faire participer à leur cérémonie... sans les faire concourir. Reste à savoir si Daft Punk qui ne souhaite pas être éligible va accepter de prendre part à la cérémonie de cette manière.
Toute l'actualité de Daft Punk sur leur site internet officiel et leur page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie des Daft Punk sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter