Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Culture Club > Clip "Life" : Boy George se met à nu pour chanter ses failles avec Culture Club
lundi 07 janvier 2019 9:28

Clip "Life" : Boy George se met à nu pour chanter ses failles avec Culture Club

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans son dernier clip, Boy George se met à nu comme jamais. Apparaissant au naturel et sans maquillage, il laisse exprimer ses failles sur la ballade "Life", allusion à peine déguisée aux déboires qu'il a connus tout au long de sa vie. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est un Boy George comme on l'a rarement vu, sans teint et au naturel. Dans le clip épuré à l'extrême de "Life", le leader de Culture Club fait face à lui-même dans un miroir. Tour à tour, le chanteur anglais multiplie les tenues différentes et son célèbre maquillage avant d'apparaître le plus naturel possible, les larmes aux yeux. Sur cette ballade marquée par des choeurs gospels et des arrangements lyriques, Boy George chante l'espoir qui renaît petit à petit en se dirigeant vers la "lumière" : « All of my chances are in my hands / Stepped out of the darkness, found out who I am / I know I'm crazy but just a little sane / I get to take this ride again ». Un titre en forme de confession, qui fait une allusion à peine cachée à sa carrière et à ses déboires : son addiction à l'héroïne, apparue à la fin des années 80, ou son emprisonnement rapide en 2009. A n'en pas douter, ce retour au premier plan avec Culture Club permet à l'icône britannique de retrouver le goût de la vie et une certaine joie.

Un retour sous le signe du fun et de la nostalgie


Sorti fin octobre, "Life" a mis fin à un silence discographique de 19 ans. Inspiré par les sonorités reggae et gospel, l'album, emmené par le single "Let Somebody Love You" a eu pour but, comme son titre l'indique, de célébrer la vie de façon humaniste et hédoniste. « Les chansons sont très fortes, puissantes et mélodiques. Il y a une facilité là-dedans que j'adore (...) On s'éclate toujours autant » confiait Boy George, visiblement heureux de ce retour, dans les colonnes de Billboard. S'il n'a pas connu le succès commercial des opus des années 80, "Life" a néanmoins permis à tous les fans de découvrir une nouvelle facette du groupe. Il en fût de même lors du concert donné à l’Opéra Garnier le 2 décembre, pour le premier passage parisien du groupe depuis longtemps. Pendant 1h30, Culture Club a enchaîné classiques intemporels et reprises (David Bowie, George Michael, T-Rex) devant un public nostalgique et ravi. Qu'en est-il de la suite ? Mystère ! Si les quatre musiciens semblent avoir apprécier l'expérience, ils n'ont pas donné d'indices quant à une possible suite sur disque ou sur scène. On espère qu'il ne faudra pas attendre 19 années de plus.

Regardez le clip de "Life" par Boy George & Culture Club :
Pour en savoir plus sur Culture Club, visitez leur site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Culture Club sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter