Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Culture Club > Boy George se confie sur le retour de Culture Club : "On s'éclate toujours autant"

Boy George se confie sur le retour de Culture Club : "On s'éclate toujours autant"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Culture Club fera son grand retour en octobre avec "Life", après 19 ans d'absence discographique. L'occasion pour Boy George de dévoiler les raisons de ce retour attendu dans les colonnes de Billboard.
Crédits photo : Pochette de Life
On vous l'annonçait la semaine dernière : Culture Club est bel et bien de retour ! Après plusieurs années de préparation, le quatuor anglais est de retour au grand complet. Le groupe emmené par le célèbre Boy George est actuellement en tournée américaine et a dévoilé un nouveau single aux inspirations reggae, "Let Somebody Love You", annonciateur d'un nouvel album, "Life", prévu pour le 26 octobre. Le premier depuis 1999 ! De ce sixième disque, le groupe a déjà interprété plusieurs titres sur scène dont "Human Zoo" ou un "Runaway Train" dédié à Johnny Cash.

A cette occasion, Boy George a donné une interview au magazine Billboard dans laquelle il raconte les coulisses de son retour. « On a décidé de tout réenregistrer pour donner au disque une sorte de continuité. J'ai le sentiment d'avoir fait celui que l'on voulait faire depuis "Colour By Numbers" ». Sorti en 1983, l'album culte du groupe s'était vendu à 16 millions d'exemplaires à travers le monde grâce aux tubes "It's a Miracle" et surtout "Karma Chameleon". « Les chansons sont très fortes, puissantes et mélodiques. Il y a une facilité là-dedans que j'adore » continue-t-il.

"Au départ, ça devait être mon album solo"


Boy George avoue qu'au départ, ses chansons devaient être sur son propre album solo. « Et puis je me suis dit "il y a cet album de Culture Club qu'on a commencé et il y a de très bonnes choses là-dessus, pourquoi je n'appellerais pas les gars pour travailler dessus" et ça été une très bonne idée. Ils ont adoré la touche soul ». Le dernier travail solo du chanteur, "This Is What I Do" en 2013, a été salué par la presse britannique. « Culture Club a toujours été un groupe musicalement éclectique. On porte fièrement nos influences, sans jamais se limiter à un seul genre ».

Le leader veut désormais que son groupe retrouve le même succès qu'au milieu des années 80 : « On rebâtit petit à petit notre réputation live et on travaille à fond sur ce nouveau projet. Mais la scène est désormais le pivot du groupe. La radio n'est plus efficace pour des gens comme nous. Le live est la seule qui n'a jamais changé car on s'y éclate toujours autant : c'est le seul endroit où on est vraiment nous-mêmes ». La scène, Culture Club la prend justement d'assaut depuis le printemps et ce, jusqu'à la fin de l'année. Le groupe sera en concert unique à l'Opéra Garnier, le 2 décembre. Comptez entre 15 et 287 euros pour vibrer au son des tubes intemporels du quatuor.

Ecoutez le nouveau single de Culture Club, "Let Somebody Love You" :
Pour en savoir plus sur Culture Club, visitez leur site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Culture Club sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter