Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Claudio Capéo > Claudio Capéo cash sur ses revenus : "L'argent, je n'en ai pas besoin"

Claudio Capéo cash sur ses revenus : "L'argent, je n'en ai pas besoin"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invité sur RTL, Claudio Capéo se confie sans filtre sur ses revenus. Le chanteur dit avoir "très mal" vécu ses grosses rentrées d'argent à ses débuts. Il explique n'en n'avoir aucunement besoin au quotidien : "Ça ne m'intéresse pas".
Crédits photo : Bestimage
Depuis ce vendredi, Claudio Capéo est de retour dans les bacs avec son nouvel album "Rose des vents". Un disque d'amoureux comme le chanteur le confiait à notre micro : « Je n'ai jamais voulu chanter l'amour mais cette fois, je me suis dit : on va oser. C'est un album qui se veut riche en émotions, en danse, en fête, en tout ! (...) Toutes les chansons sont très belles, on en est fier. On l'a bien travaillé, on a mis le temps dans les arrangements, dans le moindre petit son, dans la voix, l'intonation. On y a mis tout notre coeur ». En plein marathon promo, l'interprète de "Laisse aller" était l'invité de "On refait la télé" sur RTL ce week-end pour évoquer de nombreux sujets comme la Coupe du Monde au Qatar ou la "Star Academy", où il a chanté en demi-finale avec la gagnante Anisha.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cet argent, je l'utilise pas"


Le chanteur est également revenu sur une question qui touche de près les artistes : les revenus d'argent. Lorsqu'il est devenu très populaire en 2016 avec le tube "Un homme debout", Claudio Capéo dit avoir « très mal » vécu les grosses sommes touchées avec sa musique. « D'un coup, il y a quand même beaucoup qui rentre. C'est un changement de vie » clame le musicien, qui le dit haut et fort : « Cet argent, je le regarde pas, je l'utilise pas parce que ça m'intéresse pas, j'en ai pas besoin. C'est beaucoup d'un coup ! J'étais très heureux avant, à quoi ça va me servir ? ». Face à Jade et Eric Dussart, il révèle d'ailleurs avoir attendu « quasiment plus d'un an » avant de se payer son premier cadeau : « C'était une petite enceinte, un système son avec deux baffles. Ça m'avait coûté 2.000 balles à l'époque, c'était un truc de maboule. Je l'avais limite caché chez moi à la maison pour pas que les copains voient le truc ».

"J'avais peur que ça me fasse vriller un peu"


Claudio Capéo explique ainsi avoir été très rapidement méfiant face à l'argent : « J'avais peur que ça me fasse vriller un peu, que je fasse un petit peu n'importe quoi. Et surtout à ce moment-là, je suis en tournée, je suis tout le temps sur la route, donc j'en ai pas besoin quoi. Ça me sert à rien ! Le plus important, c'est de payer mon loyer et que mes enfants puissent manger ». Il y a quelques jours, Julien Clerc s'était confié sur ses revenus « ridicules » à cause notamment de la faible rémunération des plateformes de streaming. Qu'en pense aujourd'hui Claudio Capéo ? « Je peux pas te dire ce que c'étaient les revenus d'avant parce que je suis trop jeune pour ça. Quand on me le raconte, à l'époque les mallettes étaient pleines, il n'y avait aucun souci » reconnait-t-il : « Nous, aujourd'hui, ce qui nous rapporte, c'est de monter sur scène. Sur un album, on ne récolte pas beaucoup. C'est en centimes. C'est vraiment que dalle ! Le plus important, c'est de le faire ».



Quant à la faible rémunération des plateformes de streaming, que dénoncent de nombreux artistes comme Vianney, l'interprète de "Si j'avais su" préfère rester en dehors de ce débat-là puisque son public achète majoritairement des disques physiques. « Mon public à moi aime avoir l'objet, découvrir les vraies photos... » estime-t-il, même s'il reconnaît que les revenus tirés des écoutes en streaming sont minimes : « Ça se compte en centimes, de petits 0,000001 centimes pour une écoute. Fais le compte, au bout de 100.000 écoutes tu touches dix balles quoi ! ».
Suivez l'actualité de Claudio Capéo, rendez-vous sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Claudio Capéo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter