Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Claudio Capéo > Claudio Capéo raconte son burn-out à cause du succès : "J'ai voulu me tuer"

Claudio Capéo raconte son burn-out à cause du succès : "J'ai voulu me tuer"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'il savoure le succès de son nouvel album, Claudio Capéo se confie pour la première fois à propos de son burn-out, survenu en plein tourbillon médiatique. Le chanteur raconte avoir voulu mettre fin à ses jours : "C'était très extrême".
Crédits photo : Bestimage
Claudio Capéo a connu la célébrité du jour au lendemain. Grâce à sa participation dans "The Voice", le chanteur a explosé avec le single "Un homme debout", si bien que son album "Claudio Capéo" s'est écoulé à 700.000 exemplaires. « C'est beaucoup pour un petit artiste car je me considère toujours comme le petit nouveau » explique-t-il au Parisien, lui qui aspire à la simplicité : « Moi, je vis dans un village au pied des montagnes, je me promène dans la forêt et j'emmène mon fils à l'école en tracteur ! ». Avec son groupe, l'artiste a alors savouré son succès lors d'une grande tournée, se retrouvant au coeur d'un énorme tourbillon. « Tout est arrivé très très vite. Les télévisions, les radios, je ne comprenais rien à ce qui m'arrivait. Comme si on balançait un bébé qui vient de naître dans une foule » analyse Claudio Capéo, qui a eu du mal à s'acclimater à sa nouvelle vie.

"J'ai réfléchi à ma vie, cela m'a fait sombrer"


« A un moment, je n'y arrivais plus. J'étais tout le temps en train de répondre à mes mails, mes textos, je regardais les réseaux sociaux, les critiques, la presse… Et puis, je n'arrive toujours pas à me regarder à la télévision sans faire une crise d'angoisse » déclare l'interprète de "Ta main", qui intégrera bientôt les Enfoirés. A cause du succès, Claudio Capéo a touché le fond. « J'ai fait un pétage de plombs. (...) Je suis parti en larmes, j'ai fait un burn-out extrême. J'ai voulu me tuer, tout simplement » raconte celui qui vient de sortir l'album "Tant que rien ne m'arrête", avant de poursuivre : « J'ai pété un gros boulon et je n'en ai jamais parlé. J'avais du succès depuis deux ans, et quand je me suis posé et que j'ai réfléchi à ma vie, cela m'a fait sombrer. Dans cet hôtel, j'avais une chambre de luxe avec un jacuzzi sur la plage et je me suis dit "Tout ceci, ce n'est pas moi" ».

"J'ai beaucoup chialé de tristesse et d'anxiété"


Pour Claudio Capéo, le contre-coup du succès a été violent. « Je me suis surtout dit que je ne méritais pas cela et que j'étais en train d'escroquer tout le monde. C'était très extrême. Je me demandais pourquoi je n'étais pas juste resté à ma place tranquillement dans ma petite vie. Je n'avais jamais connu cet état-là » confie l'interprète de "Ma jolie", trouvant alors du réconfort auprès de Zaz : « J'ai beaucoup chialé de tristesse et d'anxiété. Cela ne m'était plus arrivé depuis dix ans et la mort de mon parrain. Et puis Zaz a compris que cela n'allait pas bien, et je me suis relâché encore avec elle. Elle m'a beaucoup aidé en me disant : "Regarde tout ce que tu viens de te prendre dans la gueule, c'est normal que tu craques, il faut péter un plomb" ». Aujourd'hui, l'artiste va mieux et se réjouit à l'idée de repartir sur les routes à la rencontre de son public. Sa grande tournée 2019-2020 s'arrêtera notamment à l'Olympia de Paris le 21 novembre prochain.
Pour en savoir plus sur l'actualité de Claudio Capéo, rendez-vous sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Claudio Capéo sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter