Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Claude François > Claude François : de nombreux projets prévus pour les 50 ans de sa mort

Claude François : de nombreux projets prévus pour les 50 ans de sa mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans quelques années, nous célébrerons le 50ème anniversaire de la mort de Claude François. Pour l'occasion, son fils Claude François Jr. prépare une série de projets dont une comédie musicale et une série documentaire, mais pas d'album d'inédits. Toutes les infos sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
Le 11 mars 2023 marquera le 45ème anniversaire de la mort de Claude François. Mais Claude François Jr. a déjà le regard tourné vers l'avenir... cinq ans en avant très précisément. En effet, le fils de l'emblématique chanteur français a déjà des plans pour célébrer les 50 ans de sa disparition en 2028. Interrogé ce dimanche au micro de RTL, le producteur de 54 ans qui gère aussi son patrimoine musical détaille les projets en cours autour de l'oeuvre de Claude François. Tout d'abord, la création d'une série documentaire qu'il veut absolument proposer sur une plateforme de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video. A l'instar du doc "Johnny par Johnny" sorti en 2022, Claude François Jr. veut faire un documentaire concentré « sur l'homme, sur son intime, sur sa sensibilité artistique » : « C'est en cours d'écriture, on va bientôt le présenter aux plateformes ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je comprends pourquoi il n'a pas sorti d'inédits"


Mais ce n'est pas tout ! En plus de cela, plusieurs projets de spectacles sont en cours de préparation. Si son frère cadet Marc François prépare un spectacle symphonique, Claude François Jr. planche quant à lui sur une comédie musicale sur le modèle de "Mammia Mia !" avec ABBA. A comprendre par là, un spectacle qui ne racontera pas la carrière de son père mais construit autour d'une histoire inédite où ses chansons cultes serviront de fil rouge. « C'est pas l'histoire de mon père, il est là en deuxième lecture » indique-t-il, précisant qu'il a vu ces dernières années les comédies musicales "Résiste" et "Je vais t'aimer", autour des répertoires de France Gall et Michel Sardou, qui vont probablement l'inspirer pour ce projet.

Enfin, quid de potentielles chansons inédites ? S'il n'y a jamais eu un album sorti à titre posthume, à l'instar de "Mon pays c'est l'amour" pour Johnny Hallyday, Claude François Jr. explique que son père n'a pas laissé beaucoup d'inédits : « Ils ne sont pas égarés, on en a identifié, il n'y en a pas tant que ça. Déjà, pour les avoir écoutés, je comprends pourquoi il ne les a pas sortis. On a eu des propositions sur un titre que mon père n'aimait pas de son vivant, et je ne considère pas avoir le droit, intellectuellement, de revenir sur une décision qu'il avait prise lui-même de son vivant ». Pas d'album inédit en projet donc, même si des remixes des tubes "Cette année-là" et "Magnolias For Ever" ont été récemment dévoilés.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter