Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Claude François > "Un chiffre à 6 zéros" : ce tube de Claude François rapporte une somme "colossale"

"Un chiffre à 6 zéros" : ce tube de Claude François rapporte une somme "colossale"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Claude François reste toujours aussi populaire, 46 ans après sa disparition. Son fils Claude François Junior révèle lequel de ses tubes rapporte le plus d'argent. Et cette chanson culte permet d'empocher "un chiffre à six zéros", rien que ça !
Crédits photo : Abaca
46 ans ont passé depuis la mort de Claude François, mais le répertoire de l'artiste reste toujours aussi adulé. Que ce soit "Alexandrie, Alexandra", "Le téléphone pleure", "Magnolias for ever", "Le lundi au soleil" ou "Cette année-là", ses classiques intemporels rythment le quotidien des Français. Pour preuve, 35 millions de disques de Claude François ont été vendus depuis sa mort, soit autant que de son vivant. De plus, 65 millions d'écoutes en streaming ont été recensées en 2023 sur tout son répertoire. Et ce, malgré les nombreuses accusations sur son comportement qui fusent. Aujourd'hui, son fils Claude François Junior multiplie les interviews à l'occasion d'une croisière musicale qu'il organise sur toute la Méditerranée du 6 au 13 octobre autour du répertoire de son père. Des escales sont prévues à Rome, Ibiza, Barcelone ou Palerme.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle dépasse de loin Claude François"


Invité de l'émission Buzz TV, le producteur aujourd'hui âgé de 55 ans est notamment revenu sur le moment où il a appris le décès de son père : « On n'intègre pas l'information, elle rebondit. On a une réaction avec un petit rire nerveux. C'est très bizarre le système de protection que peuvent développer les enfants dans ces cas-là. En fait, l'impact va se faire sur la durée, jusqu'à la fin de l'adolescence ». Au cours de l'entretien, Claude François Junior a aussi évoqué sur ce qui reste le plus gros succès de la carrière du chanteur. Non, il ne s'agit pas d'un "Alexandrie, Alexandra" entendu jusqu'à l'overdose dans les mariages, mais "Comme d'habitude" !

Il faut dire que le titre déchirant a fait le tour du monde grâce à "My Way", la reprise légendaire signée Frank Sinatra en 1969. Depuis, on ne compte plus les versions interprétées par Tom Jones, Nina Simone, Robbie Williams, Ray Charles ou Elvis Presley. Même JAY-Z en a fait sa propre relecture avec "I Did It My Way" ! Il s'agit ni plus ni moins de la troisième chanson la plus reprise dans le monde, derrière "Yesterday" des Beatles et "Georgia On My Mind" de Hoagy Carmichael, et elle continue de rapporter un joli pactole à ses ayant-droits. Dont un certain Xavier Niel, fondateur milliardaire de Free, qui a racheté une partie des droits du morceau. « Je peux m'arrêter de bosser et [j'ai de quoi vivre] avec les droits. A condition que les droits soient aussi protégés, aussi utilisés... » relate aujourd'hui Claude François Junior : « L'air de rien, "My Way" dépasse de loin Claude François en termes de droits ».



"La chanson française la plus diffusée dans le monde"


Mais combien d'argent rapporte cette chanson mythique à son fils ? « On ne parle pas d'argent, c'est vulgaire » répond-t-il de but en blanc avant d'annoncer « un chiffre à 6 zéros ». Il faut dire que « l'impact international » est proprement « colossal » : « C'est la chanson française la plus exportée, la plus utilisée et la plus diffusée dans le monde. La mélodie. Et puis il y a les pubs. Au-delà de ça, c'est une chanson testament qui est la plus utilisée dans les cérémonies funéraires ». Et Claude François Junior de conclure sur une anecdote insolite : « C'est une chanson qui a fait l'objet d'un dossier à la police aux Philippines parce qu'il y a six mecs qui se font fait buter car ils chantaient mal "My Way" de Sinatra dans les karaokés. Elle rentre dans le quotidien, dans la société, dans le monde, partout cette chanson. C'est un phénomène ! ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter