Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christine and the Queens > Mélanie Hénique : Christine and The Queens apporte son soutien à la nageuse française agressée

Mélanie Hénique : Christine and The Queens apporte son soutien à la nageuse française agressée

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Victime d'une agression à caractère homophobe, la nageuse française Mélanie Hénique a décidé de prendre la parole pour ne pas laisser ce crime impuni. Un acte courageux salué par de nombreuses personnalités dont la chanteuse Christine and the Queens, qui lui a témoigné publiquement son soutien : "La honte doit changer de camp".
Crédits photo : Abaca
C'est une histoire qui rappelle combien le combat pour l'égalité est encore long et semé d'embûches. La nageuse française Mélanie Hénique a déposé plainte vendredi après avoir été insultée puis rouée de coups il y a dix jours à Amiens. Médaillée de bronze sur 50 m papillon aux Mondiaux de 2011, la jeune femme de 23 ans a pris le courage d'évoquer publiquement cette agression homophobe, survenue alors qu'elle quittait un restaurant avec deux amies. « Quatre mecs nous regardaient, ils nous ont demandé des cigarettes, mais je sentais que ce n'était pas que pour ça », raconte la sportive de haut niveau à l'AFP. « On allait repartir mais ils ont commencé à nous insulter et tout s’est enchaîné très vite. Un des gars nous a bloquées, je n’ai rien vu venir, le mec m'a frappée, j'étais complètement sonnée. J’ai déjà été insul­tée, mais on ne m’avait jamais frap­pée. Il y avait beau­coup de haine. Psycho­lo­gique­ment, c’est un sacré choc. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé après, j’ai vu mes amies par terre » se souvient-elle avec beaucoup de fragilité.

Emmenée aux urgences avec le nez cassé, la nageuse a subi une opération et a dû stopper pendant 10 jours sa préparation pour les Championnats du monde qui débuteront au mois d'août à Kazan, en Russie. Ouvertement homosexuelle (« Je suis comme je suis ») mais discrète sur sa vie privée, Mélanie Hénique estime que « c'était un devoir de rendre publics ces faits ». « Ça arrive trop souvent. Ce n'est pas normal, ce doit être sévèrement puni. C’est une forme de racisme, c’est aussi insupportable que toute autre discrimination, et ça doit être condamné comme tel », affirme-t-elle, révoltée.

"La honte doit changer de camp"


A la suite de ce témoignage fort, de nombreuses personnalités sont venues apporter leur soutien à la championne, à l'instar de l'animateur Marc-Olivier Fogiel ou de Ségolène Royal. « Solidarité avec Mélanie Hénique, victime d'une odieuse agression homophobe. Stop à la loi du silence. Et la Fédération, pas de plainte ? » s'est interrogée la ministre de l'écologie. La chanteuse Christine and the Queens a elle aussi pris la parole sur les réseaux sociaux pour confier toute l'admiration qu'elle portait à la jeune femme agressée. « Aujourd'hui, des fleurs pour le courage de Mélanie Hénique 💐 #homophobie » a glissé sur Twitter l'interprète de "Saint Claude", connue pour son engagement. « La honte doit changer de camp » a-t-elle conclu.
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter